Marketing viral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Note de synthèse – Marketing viral
INTRODUCTION
Cette note de synthèse présente une revue de la littérature traitant du marketing viral. L’une que nous pourrions qualifier de marketing (recette debonnes pratiques), l’autre de pluridisciplinaire (fondamentaux) .
Nous avons souhaité vous présenter, dans un ordre chronologique, les fondements du marketing viral pour en définir ensuite le champactuel d’application.
Nos conclusions porteront sur le travail d’analyse critique de la littérature traitant du marketing viral qui a été effectué.
Aux fondements du marketing viral, lebouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille (1) est caractérisé par deux notions fondamentales : l’influence des relations personnelles et le concept de leader d’opinion.
C’est une composante importante del’environnement marchand . Aussi, pour s’approprier les ressources du WOM à des fins marketing, les entreprises ont généralement recours à deux approches : celle de communiquer vers des personnes influentes(Influentials) qui diffusent le message dans leur entourages, ou celle risquée, voire dénoncée, de se faire passer pour le consommateur.
Le marketing viral, de simple déclinaison du BàO sur Internet, àsavoir l’identification et l’utilisation des leaders d’opinions, s’appui désormais sur sa puissance et l’évolution de son usage par les consommateurs. Le développement des communications sur les réseauxpermet de diffuser information et influence à une échelle nouvelle.
- Davantage de données sont enregistrées et donc potentiellement exploitables à des fins marketing, et les conversations entreindividus sont visibles et directement accessibles.
Dans ce cadre, les réseaux numériques sont supposés décupler l’efficacité des influenceurs dans la propagation des idées, tout en offrant aux marketeursde nouvelles ressources afin d’identifier les influenceurs à partir de leur trace d’usage ou de leur position dans le graphe social.
1. Le WOM est susceptible d’influer sur les ventes futures...
tracking img