Marketing viral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3052 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Documents mis à disposition par :

[pic]

http://www.marketing-etudiant.fr

[pic]

Attention

Ce document est un travail d’étudiant,
il n’a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr.

En conséquence croisez vos sources :)

INTRODUCTION

Le Marketing a été inventé aux Etats-Unis, dans les années 30. la fonction de chef de produits aurait vu le jour en 1927 chez Procter&Gamble avec le développement et la promotion du savon Camay. En France, le marketing est apparu au début des années 50 par le biais des filiales de sociétés anglo-saxonnes. Cette discipline a commencé à être enseignée dans les universités françaises au cours des années 60. Depuis, le concept de marketing a vu son champ d'application s'élargir et de nouvelles orientations sont apparues. Troisnouvelles orientations se dégagent parallèlement au développement d'internet:
❖ La personnalisation de la relation avec le client c'est le marketing one to one;
❖ L'intégration de l'émergence de nouveaux liens sociaux ou tribus, c'est le marketing tribal;
❖ La communication interpersonnelle, c'est le marketing viral.
La troisième orientation qui est le marketing viral constitue l'objet denotre étude. Afin de mieux appréhender ce nouveau concept, une prise en compte des généralités sur le sujet, ensuite une spécification des stratégies pour un succès du marketing viral et enfin les conséquences marketing de ce nouveau phénomène constitueront l'ossature de notre devoir.

I. LES GENERALITES

A. DEFINITIONS
Le monde de l'Internet et l'univers du marketing sonttraditionnellement friands de phénomènes de modes et de gourous. L'univers du marketing interactif ne pouvait donc que s'enflammer pour cette "nouvelle" discipline ou technique constituée par le marketing viral. Il n'est donc pas inintéressant de revenir un peu sur les concepts de base et sur quelques définitions. Le marketing viral n'est pas la dernière maladie trouvée, ni un virus pour votreordinateur de bureau... Il est à admettre que le terme est un peu barbare et repoussant pour une chose si simple, malheureusement "viral" est la bonne définition. Le marketing viral est partout, il part d'un endroit et plus tard vous le retrouverez dans les moindres recoins de l'espace virtuel. Voici comment le virus se répand et comment profiter de ses bienfaits. Au début il se fait discret, il vit dansle secret et presque personne ne le connaît, ensuite il se répand de plus en plus par l'utilisation de vos ressources, il prend de l'ampleur et plus rien ne peut l'arrêter ! Voici tout ce que le marketing a de relatif avec le virus en question. Le marketing viral sur Internet est l'équivalent du bouche-à-oreille dans la vie courante. Votre message passe d'un courrier électronique à l'autre parexemple ou par un autre moyen.
Le Marketing viral se définit aisément comme une action menée par une entreprise afin de se faire connaître auprès d’un maximum d’internautes.
Les consommateurs deviennent des vecteurs d’action de la marque. Ainsi une telle communication a comme avantage principal de pouvoir toucher rapidement les personnes choisies que ce soit par le réseau familial, personnel ouencore professionnel des premières cibles, et ce, à des coûts plus faibles que par la publicité classique.

B. LA TYPOLOGIE

Il est nécessaire de dissocier deux catégories de marketing viral :
• Le marketing viral exponentiel qui se base plutôt sur une propagation très rapide.
• Pour un effet massif, l’e-mailing est indubitablement la méthode de prédilection des professionnels. Elleconsiste à créer une base de données selon les critères du produit ; puis à envoyer un mail écrit ou visuel, pouvant être accompagné d’une pièce jointe ou d’un lien. Le but est d'inciter les destinataires à faire suivre le mail aux personnes de leur carnet d’adresse. Cette approche peut également faire appel à des célébrités pour appuyer le produit. L'efficacité du marketing viral linéaire se base...
tracking img