Marketing d'affaire : le colibri

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|
LE COLIBRI |
Travail Pratique #1 |
|
|
|

HIVER 2009



Le 19 février 2010 |



Introduction
C’est un beau jour d’été et le jardin est en pleine floraison. Un petit oiseau s’approche d’une fleur rouge. Il ne se pose pas sur une branche ou une brindille mais reste là, comme suspendu dans l’air, et introduit son long bec à l’intérieur de la corolle d’une fleur.Ses ailes battent si rapidement qu’elles semblent avoir disparu. Quelques instants après, il vole à reculons et se dirige tout droit vers une autre fleur. À le regarder, on dirait qu’il s’agit d’un minuscule hélicoptère et non d’un oiseau. Brusquement il traverse comme une flèche le jardin et vous frôle presque au passage. Vous apercevez alors sa gorge d’un rouge éblouissant.

Si vous n’avezpas identifié celui qui explorait ainsi vote jardin, vous allez peut-être penser que vous avez des visions. Mais pas du tout. Il s’agissait du Petit Rubis de la Caroline, un colibri de la même famille, est unique en son genre et remarquablement bien adapté à son environnement, comme vous le découvrirez dans le texte suivant.

Colibri est un terme utilisé dans le nom normalisé de nombreuxTrochilidae ou oiseaux-mouches. Ce terme, dans son utilisation en français, a plusieurs sens ce qui entraîne une certaine confusion. En effet, en outre des noms normalisés des espèces, « Colibri » est le nom d'un genre. Le genre Colibri compte quatre espèces nommées également Colibri. D'autre part « Colibri », peut aussi désigner l'ensemble des oiseaux-mouches, de la même manière que le terme de canardpeut désigner l'ensemble des anatinés.
Le Petit Rubis ou Colibri à gorge rouge
Qui est où?
La famille des colibris est vraiment très importante. En nombre, c’est la deuxième famille d’oiseaux du monde entier. Il existe au moins 319 espèces. On n’en rencontre ni en Afrique, ni en Asie, ni en Europe ni en Australie. En revanche, en Amérique du Nord et Amérique du Sud, vous êtes presque sûr detrouver des colibris, là où il y a des fleurs.
Les colibris ou oiseaux-mouches habitent uniquement le continent américain. Celui-ci est un colibri mexicain.
La plupart des colibris passent toute la vie près de l’équateur car il y fait chaud et qu’il y a des fleurs en abondance toute l’année. Mais certaines espèces vont très loin vers le nord, jusqu’en Alaska, ou très loin vers le sud, jusqu’au centredu Chili et de l’Argentine. D’autres vivent très haut dans les montagnes, à la limite des neiges éternelles. Et d’autres préfèrent les champs, les forêts ou les déserts.
Et qui est qui?
Comme dans toute grande famille, les différentes espèces de colibris ont certains points en commun et d’autres qui leur sont propres. La plupart de ces oiseaux sont tout petits, parfois vraiment très petits. Lecolibri de Cuba ne pèse que deux grammes. C’est sans doute le plus petit oiseau du monde. Il mesure environ six centimètres – à peine la longueur de votre majeur — dont la moitié pour le bec et la queue. En comparaison, le colibri géant d’Amérique du Sud semble mériter son nom.
Les colibris sont les seuls oiseaux qui peuvent voler à reculons.
Tous les colibris, qu’ils soient mâles ou femelles,ont un corps mince et gracieux. Le plumage de beaucoup de mâles comporte des taches brillamment colorées. Certains d’entre eux arborent même une huppe délicate ou une queue en traîne.
Les femelles ont des plumes beaucoup plus ternes que les mâles. Comme elles prennent soin des oisillons, il ne faut pas que leur plumage attire l’œil. Il est très difficile de les repérer et ainsi elles risquentmoins de signaler l’emplacement de leur nid à leurs ennemis.
Des plumes comme un arc-en-ciel
Quel déploiement de couleurs! Le colibri mâle appelé Anna arrivera sans aucun doute à séduire une femelle.
Le corps des colibris est recouvert de petites plumes qui, dans une certaine mesure, ressemblent à des écailles de poisson. Cela veut dire qu’elles ont des reflets chatoyants et que leur couleur...
tracking img