Marketing h&m

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Information - Communication 2eme année Dossier Marketing
Analyse de la stratégie de distribution de

Etude de cas menée par :
Laura TAILLEBOIS Fatma YAHIAOUI Marion NICOLAS-ROSNER Steven NAHMANY

Sommaire
Introduction I) Présentation de l’entreprise H&M

II) La stratégie marketing III) La stratégie de distribution Conclusion

Introduction
Hennes et Mauritz (H&M) a été crée en 1947.Depuis, ce magasin est devenu un des plus importants du monde. Il est présent dans de nombreux pays, ce qui fait sa forte notoriété. H&M est parti avec un magasin de vêtements simple et c’est transformé en une véritable référence mondiale. Aujourd’hui l’entreprise a pu élargir ses gammes de produits pour satisfaire les différents types de cibles. H&M s’est donc implanté dans de nombreux pays,environ 17 et son chiffre d’affaires n’a jusque là, pas faibli. Nous nous sommes intéressé à cette entreprise car sa stratégie de développement à l’international est remarquable et a prouvé son efficacité. En effet, ce groupe familial a réussi à faire sa place sur le marché mondial et à concurrencer directement les leaders mondiaux du prêt-à-porter. H&M a réussi à mettre en place une stratégiecommerciale et de distribution qui permet au groupe d’avoir un véritable avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents directs tels que le groupe espagnol Zara. Nous pouvons donc poser la problématique suivante : Quelle est la stratégie mise en place par le groupe H&M expliquant son succès international? Tout d’abord, nous présenterons plus précisément l’entreprise H&M dans son pays d’origine maisaussi dans le monde. Nous présenterons ses objectifs et ses méthodes pour devenir une entreprise mondialement connue. Ensuite, nous analyserons sa stratégie marketing, pour comprendre les moyens mis en œuvre pour attirer le plus de clients. Enfin, nous étudierons sa tactique en terme de distribution, pour toucher le plus de clientèle et pour assurer ses livraisons.

I.

Présentation del’entreprise Logistique

H & M Hennes & Mauritz AB (plus connue sous le nom de H&M) est une grande chaîne de magasins de vêtements qui propose à prix bas des vêtements « tendance », pour hommes, femmes et enfants. Elle se rapproche sous certains aspects des enseignes telles que Bershka ou Zara. H&M est devenue une référence de la mode populaire abordable. L’enseigne se distingue de ses concurrentsdirects en proposant des collections temporaires créées en collaboration avec des stylistes (Karl Lagerfeld, Viktor & Rolf, Roberto Cavalli, etc.), ou des stars (Madonna, Kylie Minogue, etc.).

Acheminement d’un produit
Les points de ventes sont relayés par des entrepôts nationaux qui eux-mêmes sont relayés par un entrepôt international situé à Hambourg. Cet entrepôt réceptionne toute laproduction. À cela s’ajoutent deux unités logistiques, une en Suède, l’autre en Norvège, gérant la vente par correspondance d’H&M.

Historique
Erling Persson, fondateur de H&M, fut d’abord commerçant à Västerås (Suède). En 1947, lors d’un voyage aux États-Unis, il remarque un nouveau type de magasins de vêtements. Ces magasins réalisent un chiffre d’affaires important tout en vendant à bas prix. À sonretour des États-Unis, il inaugure le premier magasin Hennes à Västerås le 13 septembre 1947. Le nom « Hennes » – qui signifie « pour elle » en suédois – est choisi car il propose exclusivement des vêtements pour femmes. Au cours des années 50 et 60, Hennes connaît une expansion constante. Lorsqu’en 1968, l’entreprise cherche à s’implanter à Stockholm, Erling Persson rachète le magasin d’armes etd’articles de chasse Mauritz Widforss, situé sur Sergelgatan, en plein centre de StockhOlm. La reprise des locaux s’accompagne de l’achat du stock de vêtements pour hommes. l’entreprise change alors de nom pour s’appeler désormais Hennes & Mauritz. La période de 1982 à 1998 se caractérise par une fulgurante expansion,

Stefan Persson, le fils d’Erling Persson, est alors le P.D.G. du groupe...
tracking img