MARKETING H&M

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique:


1947

Le premier magasin est ouvert à Västerås, Suède, il vend exclusivement des vêtements pour femmes. Le magasin est baptisé Hennes. Aujourd'hui, H&M compte 3 300 magasins répartis dans 54 pays.


1968

Le fondateur Erling Persson rachète Mauritz Widforss, un magasin d'équipement de pêche et de chasse. La vente de vêtements pour hommes et pour enfants débute.L’entreprise change alors de nom pour s’appeler Hennes & Mauritz.


Années 90

L’expansion en Europe se poursuit avec l'ouverture d'un magasin en France en 1998. La publicité dans la presse écrite est complétée par des campagnes d'affichage qui mettent en scène des mannequins réputés. En 1998, H&M ouvre sa boutique en ligne.


Années 2000

H&M entame la première de ses collaborations avec desdesigners de renom en s'associant à Karl Lagerfeld. D'autres collaborations, avec Stella McCartney, Viktor & Rolf, Madonna, Roberto Cavalli, Comme des Garçons, Matthew Williamson, Jimmy Choo, Sonia Rykiel, Lanvin, Versace, Marni, David Beckham, Anna Dello Russo, Maison Martin Margiela et Isabel Marant, viendront par la suite.
H&M lance en 2007 le nouveau magasin concept COS, et acquiertl'entreprise de mode FaBric Scandinavien AB en 2008, et regroupe ainsi six marques indépendantes : H&M, COS, Monki, Weekday, Cheap Monday et & Other Stories.

Avec près de 116 000 collaborateurs à travers le monde, 160 designers et 100 modélistes maison. H&M propose tous les styles, depuis les dernières tendances jusqu'aux basiques incontournables, que ce soit pour la femme, l’homme, l’ado ou l’enfant,une offre complétée par des chaussures, des accessoires et des cosmétiques, ainsi qu'un concept dédié à la décoration intérieure baptisé H&M Home et lancé en 2009.

H&M devient le plus gros consommateur de coton biologique. La marque ne possède aucune usine et travaille avec 900 fournisseurs indépendants, principalement implantés en Asie et en Europe. Enfin, en 2013, une initiative globale decollecte de vêtements est amorcée dans certains magasins.



Cible :

La clientèle ciblée par H&M est une cliente avide de mode, H&M utilise un marketing de masse pour cibler ses clientes car ils proposent de nombreux produits qui peuvent s’adresser à une grande partie de la population.


La politique de la marque :
Son concept commercial est vendre "Mode et qualité au meilleur prix".Etre moins cher que la concurrence.
Les prix ne sont en effet pas très élevés, ce qui permet aux consommateurs d'acheter en quantité plus importante et plus souvent, car les gammes sont renouvelées fréquemment.

Ses produits :
H&M propose donc une gamme large et variée de produits destinés à la femme, l’homme, l’enfant et la maison.Chacunes de ces lignes proposent plus de 20 conceptsdifférents.Un mélange équilibré de basiques modernes, de mode actuelle et des toutes dernières tendances.Les collections comprennent aussi bien des vêtements de fête éblouissants que des basiques essentiels, en passant par du sportswear fonctionnel s'adaptant à chaque saison ou occasion. Les collections de vêtements sont complétées par des gammes de chaussures, de sacs, de bijoux, de maquillage et desous-vêtements. La marque a également créé la ligne Mama pour les futures mamans désirant être à la mode même avec un gros ventre. Pour les femmes plus rondes, la marque met à disposition la ligne Bib (Big Is Beautiful).
Deux collections par an. Les tendances sont anticipées un an à l'avance, notamment les couleurs, les matières et les styles. Un dispositif qui n'empêche pas de raccourcir ces délais siune tendance soudaine apparaît. (peut etre dans la partie de georgiana ?)

Distribution des produits
Une planification flexible de l'assortiment permet de proposer dans tous les magasins, chaque jour de l'année, une gamme parfaitement actuelle, en accord avec les tendances ou les attentes de la clientèle. Différents facteurs déterminent la composition finale de l'assortiment. Les chiffres...
tracking img