Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION MARKETING

• Delacroix, Denetti, Sabri, Marketing (Maxi fiches), Dunod

• Lendrevie, Levy, lindon, Mercator, Dunod

• Kotler, Dubois et Manceau, Marketing Management, Pearson Ed.

Les 4 étapes du market :

- Les prémisses : production de masse

-> A partir de la Ford T, transport se développe et donc des échanges facilités et ce qui permet desnouveaux produits d’ailleurs (ne pas simplement réduit à consommer se qui se trouve dans ton bled)

-> Phénomène d’urbanisation ce qui favorise une conso mimétique : d’où appariation de nouveaux besoins au sein de la pop. On est dans une époque avec une demande en hausse ce qui va aboutir à « la demande va dépasser la capacité de fabrication des petites entreprises ». De grandes entreprises sedéveloppent et vont essayer de standardiser au max les produits vendu (exemple Ford T).=>

- De la production de masse au marketing de masse :

Se caractérise par une offre unique que l’on veut écouler en grande quant. On cherche donc à faire connaitre le produit (communication) et le vendre partout (distribution). Principe des économies d’échelle, plus je produis moins cela mecoute cher unitairement. A la sortie de la Ford T elle coûte 800 dollars et 8 ans après on est passé à 400 dollars grâce à une production de masse

- Market de segmentation :

La situation va évoluer, il va y avoir une concurrence qui va se créer et la demande augmente-> on remarque que tout le monde ne souhaite pas le mm véhicule d’où la SEGMENTATION. Les nouveaux entrants ne pouvantpas être moins cher que les concurrents qui produisent déjà en masse, ces nouvelles entreprises s’adaptent à la demande et produisent des produit plus cher mais qui visent des consos qui veulent refléter une réussite sociale à travers ce produit ( ex : ford vs Buick, général motors…)

❖ Marketing indiv. :

Principe de super segmentation( exemple la presse magazine qui s’adresse à desconsos bien précises. Il y a encore un autre niveau de segmentation qui dépasse cette hyper segmentation c’est le one to one : niveau de personnalisation de la demande en proposant des produits selon le profil du conso.

Définition du marketing :

Discipline de la gestion qui va comprendre toutes les activités qui vont concourir dans une organisation : créer un produit (outils deproduction + réflexion en amont), promouvoir, distribuer des offres.

Le marketing c’est répondre à un besoin( a qui je vais vendre ce produit avant de penser au packaging etc.

Concept : en marketing il y a le marketing mix « les 4P »( élément sur lequel le responsable marketing doit prendre des décisions, il y en a 4 :

❖ Product : définir ce que l’on cherche à vendre

❖ Price :faire des études pour savoir comment fixer le prix des produits

❖ Promotion : c’est la communication pub et sur le lieu de vente (levier d’achat)

❖ Place : distribution

❖ Il faut aussi intégrer les partenaires, les intermédiaires des entreprises qui produisent exemple les distributeurs : les actions commerciales ne concerne pas que le client final mais aussi les intermédiaire(distributeur, prescripteur, leaders d’opinion (ex : une célébrité qui va venter le produit, un blogueur…).

La démarche du marketing en plusieurs grandes phases :

- L’analyse du marché et de son environnement : avant de vendre un produit il faut que je connaisse ma cible, cherché à mieux connaitre les différents intervenants sur le marché. On se penche sur des questions telles que lestockage de produit, environnement sociaux global pour savoir si le produit convient bien à la population de ce pays. il faut identifier les motivations, les freins de conso ciblée pour savoir si le produit peut être commercialisé.

- Elaboration d’une stratégie marketing : comment je vais découper le marché, quel cible je vais viser et réfléchir à la manière dont je vais présenter mon...
tracking img