Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas Confiture Bonne Maman
Dans la tradition, la confiture se faisait dans de petits pots de verre chez soi, on écrivait à la main sur une étiquette la date à laquelle on l’avait faite et les fruits que l’on avait utilisés. L’émancipation des femmes a changé la donne, un nouveau besoin est apparu et les confitures ont fait leur entrée dans les grandes surfaces. Ainsi, l’idée de la confiture BonneMaman et de son positionnement a été savamment imaginée par Jean Gervozon, fondateur du groupe Andros. Dans un premier temps, nous verrons dans quel contexte évoluent les confitures de la marque Bonne Maman à travers un diagnostic externe du marché de la confiture. Puis nous analyserons les forces et les faiblesses de Bonne Maman dans un diagnostique interne. À l’aide d’un schéma de Porter nousdéterminerons la position concurrentielle de la confiture Bonne Maman. Enfin, nous proposerons de nouveaux secteurs de diversification à la marque.

Marché principal : confiture Marché support : petit déjeuner Marché générique : alimentaire Diagnostic externe :
Environnement Socioéconomique : Opportunités Recherche de valeurs qui rassurent dans la crise économique, valeurs familiale, tradition etfait-maison à l’honneur, recherche de saveur. Menaces Préoccupations grandissante sur la santé, le sport, culte de la minceur. Coût de la vie qui augmente, chômage, crise. Facilité des céréales le matin. Campagne « manger, bouger », programme de lutte contre l’obésité. Le marché possède un grand taux de pénétration : 98%, il y a des opportunités pour les niches : bio, allégé, exotique… Le marchéest légèrement déclinant sur les confitures standards et extra milieu de gamme. Le budget annuel est faible, il est seulement de 12€.

Politique :

Économique :

Offre :

En France, Andros est le leader du les marques de distributeurs sont elles marché, il possède 35% des parts en aussi de sérieuses concurrentes, il faut volume. Il y a 3 grands groupes savoir se faire une place sur lesmondiaux, Hillsdown, Schartau et linéaires. Andros. Certains consommateurs privilégient Certains consommateurs ont pour seul la tradition, le plaisir ou encore la critère le prix ou la santé or il est gourmandise. difficile de faire de la confiture sans sucre.

Demande :

Diagnostic interne : Le Produit : Forces : La qualité des ingrédients utilisés, la diversité des parfums proposés, lanotoriété de la marque Bonne Maman qui domine le marché depuis 40 ans. Le packaging est pour Bonne Maman l’élément peut-être le plus important pour exprimer le positionnement. En effet, celuici a une fonction d’identification, de reconnaissance et de communication. Le pot de Bonne Maman va donc jouer un rôle déterminant dans son succès. Tous les codes de la confiture faite à la maison s’y retrouvent : Laforme du pot reprend à l’identique le pot en verre traditionnel que l’on achetait pour faire de la confiture. Le couvercle reprend le motif de la toile de Vichy dont on se servait autrefois pour recouvrir les pots de confiture. L’étiquette et la typographie reprennent le principe de l’étiquette écrite à la main. Faiblesses : Les confitures Bonne Maman sont riches en sucre, elles en sont composéesà 50%, le segment extra haut de gamme ne touche pas du tout les consommateurs soucieux de leur santé, une préoccupation qui est d’actualité. La Distribution : Forces : De nos jours, un distributeur qui conçoit son rayon « confitures » a besoin de Bonne Maman qui est devenu incontournable, ce qui est moins sûr pour ses concurrents. On peut donc supposer que Bonne Maman ne paie pas de primes deréférencement ou que celles-ci sont minimes. Bonne Maman est donc ici aussi en position de force. De plus, Son packaging simple, fort et différent de la concurrence permet d’avoir beaucoup d’impact en linéaire. Le Prix : Forces : Financièrement, la position de Bonne Maman dans sa stratégie d’alignement est confortable alors qu’elle pourrait être délicate. Ses dépenses publicitaires ne sont pas...
tracking img