Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (812 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Marketing= créer de la valeur
Peter Drucker pensait qu’il existe deux fonctions essentielles qu’un entreprise doit accomplir pour réussir :
• L’innovation
• Le marketing
Pouravoir du profit, une entreprise doit réussir à fidéliser ses consommateurs. Aujourd’hui le marketing est plutôt un marketing de rétention, qu’un marketing qui cherche des nouveaux consommateurs
Lemarketing ne s’arrête pas au monde des affaires, il dépasse ces frontières.
Marketing signifie échange. Et les deux parties participant à l’échange doit obtenir une satisfaction, la plus importanteétant la satisfaction du consommateur.
Lorsque les bénéfices sont supérieurs aux sacrifices faits par un consommateur, on peut en effet parler de « satisfaction ». Dans une entreprise orientéemarketing, tous les employés doivent participer à la satisfaction de ses clients.

1. Historique du marketing

Apparition dans les années 1920-1930. Il s’agit d’une période où la demande est supérieure àl’offre. Une période pendant laquelle on essaye de mettre sur le marché des produits pas chers. Apparition d’une offre indifférenciée. On appelle tout ça « logique de production »
Avec les « TrenteGlorieuses » la concurrence s’intensifie et on passe donc de cette « logique de production » à une « société de consommation », dans laquelle on prend on compte les besoins des consommateurs. Demême, apparition de la segmentation du marché.
Les années 1970-1980 représentent le passage à une « optique vente » : il faut stimuler l’intérêt du consommateur pour un produit, il faut l’encourager pouracheter ce produit.

Résumé : on est passé d’un marketing de masse à un marketing segmenté, pour enfin arriver à un marketing individualisé.

Champs d’application du marketing
• Marketing desproduits
• Marketing des services
• Marketing industrial (« business to business »)

2. Definitions du marketing

Marketing = fonction de l’organisation et ensemble de processus visant à créer,...
tracking img