Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

En 2010 plus de 860 000 personnes ont étaient atteintes de la maladie d’Alzheimer, selon la Fondation de la recherche médicale ce chiffre devrait augmenter chaque année de 225000 et atteindre d’ici dix ans le cap de 1300000 cas. Aujourd’hui le diagnostic se fait de plus en plus de manière précoce ce qui conduit à poser la question sur l’annonce de cette maladie, un vraiproblème d’éthique et de déontologie est donc mis en évidence surtout que le caractère incurable de cette maladie rend cette annonce plus compliqué et nécessite donc un accompagnement et pour les patients et pour leurs familles.

La problématique dépasse donc l’annonce du diagnostic et porte surtout sur la façon dont le patient et son entourage vont réagir. Beaucoup d’études ont étaient réalisées pourplacer le patient au centre des projets de soins l’une d’entre elle à était mené par l’INPES « maladie d’Alzheimer et maladies apparentées »(2005). Par contre peu d’études et de recherches ont été faites sur l’annonce de la maladie aux aidants et à l entourage dont le rôle est très important. Les familles se trouve donc confronté à un changement des comportements de leurs proches, une perte deleurs identités ou mêmes le fait que ces proches ne les reconnaissent plus.

Les différentes réactions perçues lors de l’annonce de la maladie aux patients et à leurs entourage sont souvent nourris par des facteurs qui les influencent et qui sont très important à traiter pour permettre au patient de vivre avec sa maladie et aux aidants de pouvoir être suffisamment armée pour affronter lesrégressions que peuvent subir leurs proches .

I. La question éthique et déontologique autour de l’annonce de la maladie d’Alzheimer :

1. Le cadre juridique et déontologique de l’annonce de la maladie d’Alzheimer

Depuis le 4 mars 2002 et sa loi far, annoncer une maladie grave et incurable, telle la maladie d’Alzheimer aujourd’hui, est devenu une obligation pour permettre et assurer une plusgrande transparence, seulement les médecins sentent que parfois cela va à l’encontre de leurs devoir de protection du patient.
De nos jours le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer met les médecins devant un grand défit éthique pour l’annonce de la maladie. Révéler la vérité au patient et à son entourage ou pas ?dire ou choisir la nature de ce qui serra dis ? c’est surtout l’expérience, laformation, les repères juridiques, culturels, déontologique et la dimension psychologique du soin qui vont guider les médecins dans ce processus de l’annonce.

1. le cadre juridique :

L’annonce de la maladie est un moment essentiel dans le processus du soin et d’accompagnement, cependant cette étape doit respecter et le choix et la dignité du patient, afin de lui permettre de vivre aumieux avec sa maladie.
Un certain nombre de lois ont étaient mises en place afin de garantir au patient un large et libre accès aux informations médicale le concernant.

Au niveau international on peut souligner :

• L’article 10 de la convention des droits de l’homme (signé le 4 avril 1997) stipule que « toute personne a le droit de connaître toute information recueillie sur sa santé,Cependant, la volonté d'une personne de ne pas être informée doit être respectée»

• l’article 3 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (du 7 décembre 2000, Nice): « Toute personne a droit à son intégrité physique et morale. Dans le cadre de la médecine et de la biologie, doivent notamment être respectés le consentement libre et éclairé de la personne concernée, selon lesmodalités définies par la loi »

En France :

• La loi de KOUCHNER (mars 2002) « Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé détenues par des professionnels et établissements de santé. ».

«Toute personne a le droit d'être informée sur son état de santé. »,

« La volonté d'une personne d'être tenue dans l'ignorance d'un diagnostic ou d'un...
tracking img