Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir 4

Partie 1

Question 1:

a) Si le revenu augmente de 2.85%, les nuitées montent quant à elles de 6.7%.

Élasticité =[pic]% demande/[pic]% revenu= 6.66%/2.85% = 2.32

Celasignifie que pour une augmentation de 1% du revenu, la demande augmentera de 2.32%.

b) L'hôtellerie de luxe en Australie est un bien de luxe, car lorsque le revenu augmente, la demande de ce bien vaégalement augmentée et non stagnée pour les biens nécessaires, ou diminuée pour les biens inférieurs.

c) Etant donné que l'hôtellerie de luxe est un bien de luxe, la récession économique vaprovoquer une baisse du nombre des nuitées, car si le revenu baisse, l'élasticité sera négative. Il se produira l'inverse pour les biens inférieurs, comme par exemple les auberges de jeunesse.

Question 2:a) Ces élasticités nous montrent que si le prix des vols augmente, la demande diminuera. Par exemple si les prix augmentent de 1%, la demande des vols sur le réseau internationaltransatlantique diminuera de 0.8%.

b) Nous remarquons que les vols sur le réseau international transatlantique et sur le réseau international Asie-Europe, sont plus affectés par les changements économiquesque les vols sur le réseau international transpacifique. Il est important de noter que la zone américaine est la première en ce qui concerne le trafic aérien, devant l'Europe. Cependant, le tauxd'accroissement dans la zone Asie Pacifique est toute fois supérieur à celui de l'Europe. Cette région pourrait devenir la deuxième du classement, grâce à la croissance extraordinaire du trafic chinois.Cette croissance compenserait la baisse de la demande occasionnée par une hausse des prix des vols sur les réseaux asiatiques. De plus, la croissance en Europe est faible (0.4% pour 2008, alors qu'en 20075%), ce qui explique que les vols sur réseau transatlantique auront une élasticité-prix plus négative que ceux en liaison avec l'Asie et que les vols transpacifiques auront une élasticité moins...
tracking img