Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 Le marketing crée de la valeur

1 DEF : La définition la plus large du marketing consiste à le décrire comme :«l'ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à sesclients de façon rentable».

Dans un certain sens, le marketing a toujours existé mais ce qui a changé, sous l'influence de facteurs économiques, technologiques et scientifiques, c'est la manière dontles entreprises pratiquent le marketing et la conception qu'elles s'en font.

Dans sa conception moderne, le marketing est :
-prééminent (l'actif principal de l'entreprise est sa clientèle) ;-large dans son contenu qui va de la conception du produit jusqu'à l'après-vente ; large dans son champ d'application (biens tangibles mais aussi services, partis politiques, églises, ONG, etc.).Aujourd'hui, dans la quasi-totalité des secteurs économiques, on est passé de marchés de vendeurs (dominés par les entreprises) à des marchés d'acheteurs, la concurrence donnant plus de liberté de choix auclient.

2. FONCTION
Progressivement, les fonctions du marketing se sont élargies. On distingue :
-le marketing d'études (études du marché, suivi de la performance commerciale et de la positionconcurrentielle) ;
-le marketing stratégique : choix des marchés et des cibles, positionnement de la marque, marketing-mix (politiques de produit, de prix, de distribution et de communication)
-lemarketing opérationnel ou marketing terrain : mise en ▫uvre des politiques marketing, action des vendeurs, service après-vente.

3.A QUOI SA SERT
Le marketing contribue à la réalisation desobjectifs des organisations (marchandes ou non) en créant, révélant, promouvant de la valeur pour leurs publics . C'est cette valeur perçue qui suscite la demande, renforce la position concurrentielle, faitaccepter le prix et donc contribue à créer de la valeur économique pour une entreprise ou de la valeur sociale pour une organisation non marchande.

Le marketing est :
1. une attitude personnelle...
tracking img