Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2786 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Carte de contrôle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Une carte de contrôle est un outil utilisé dans le domaine du contrôle qualité afin de maîtriser statistiquement les procédés de fabrication. Elle permet de déterminer le moment où apparaît une cause assignable entraînant une dérive du processus de fabrication. Ainsi, le processus sera arrêté aubon moment, c’est-à-dire avant qu'il ne produise des pièces non conformes (hors de l'intervalle de tolérance).
Les cartes de contrôle les plus utilisées sont les cartes de contrôle par mesure de la moyenne et de l'étendue. Ces cartes sont établies ensemble et interprétées ensemble. En effet, la distribution des dimensions fabriquées modélisée par une loi Normale est caractérisée par la moyenne etla dispersion (écart type).
Sommaire[masquer] * 1 Maîtrise statistique des procédés (MSP ou SPC en anglais) et contrôle qualité * 2 La carte de contrôle * 3 Différentes cartes de contrôle * 3.1 Cartes pour variables quantitatives * 3.2 Cartes pour variables qualitatives * 3.3 Carte de contrôle à la moyenne et de l'étendue * 3.3.1 But * 3.3.2 Limites decontrôle * 3.3.2.1 L'écart type est connu * 3.3.2.2 L'écart type est inconnu * 3.3.2.3 Exemple * 3.4 Carte de l'étendue * 3.5 Coefficients * 3.6 Cartes de contrôle aux attributs * 3.6.1 Carte p * 3.6.1.1 Principe * 3.6.1.2 Exemple * 3.6.2 Carte np * 3.6.3 Carte c * 4 Voir aussi * 4.1 Articlesconnexes * 4.2 Bibliographie |
Maîtrise statistique des procédés (MSP ou SPC en anglais) et contrôle qualité[modifier]
Le créateur de la carte de contrôle est Walter A. Shewhart qui travailla au Bell Telephone Laboratory de la Western Electric. Shewhart publia en 1931 les principes de la variabilité d'un procédé en distinguant la variabilité aléatoire naturelle et la variabilité accidentelle.La variabilité naturelle est issue de causes communes de dispersion ou perturbations normales intégrées dans le processus de fabrication sous contrôle. La variabilité accidentelle est due à des causes spéciales occasionnelles et incontrôlées (matières premières aux caractéristiques fluctuantes, machines mal réglées, horaires de travail différents, qualification de la main-d'oeuvre, changements detempérature ou de pression, mauvaise lubrification ...). La MSP a pour mission de déterminer si le processus est sous contrôle ou non. Une analyse plus détaillée des causes des variations permettra d'améliorer ses performances et sa régularité.
Les cartes de contrôle sont un outil graphique de visualisation du processus de fabrication dans le temps et de mise en évidence de sa stabilité(surveillance des causes spéciales).
La carte de contrôle[modifier]
Elle permet d'effectuer un réglage opportun du procédé de fabrication et de connaître sa capabilité machine. Cet outil se présente comme un graphique dont les points représentent le suivi dans le temps d'une caractéristique du processus dont la valeur centrale (souvent la moyenne) est représentée par une ligne horizontale ainsi que lalimite de contrôle inférieure( Lci), et la limite de contrôle supérieure (Lcs).
Ces deux valeurs sont les limites à l'intérieur desquelles le processus est sous contrôle. Les valeurs de la caractéristique contrôlée doivent se trouver à l'intérieur de ces limites, sinon ces valeurs sont hors contrôle et doivent être examinées.
Différentes cartes de contrôle[modifier]
Deux cartes de contrôle sontnécessaires pour surveiller la position et la dispersion.
Cartes pour variables quantitatives[modifier]
Les variables quantitatives sont des mesures continues (poids, longueur, épaisseur, température, diamètre...). On vérifie sur la carte de contrôle de la moyenne (mean chart) ou sur la carte d'étendue (range chart) que le caractère étudié sera stable dans le temps. La taille de l'échantillon...
tracking img