Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Beecham est un laboratoire pharmaceutique international d'origine anglaise, dont l'activité est axée sur la santé et historiquement sur l'hygiène-beauté. En 1992, elle gère 300 marques différentesdans 130 pays et son chiffre d'affaire mondial s'élève à 28 milliard de francs français. Parmi les nombreux produits commercialisés par Beecham, nous allons particulièrement nous intéresser aumarché des dentifrices. Ceux-ci se situent à la charnière entre les produits de pharmacie et l'hygiène-beauté et représentent 1300 millions de FF. L'entreprise anglaise tient une forte position sur cemarché grâce à ses sept marques (Macleans, Aquafresh, Sensitive,Dr. Best, Odol, Popsy et Teelak), qui ont des positionnements différents.

Ses deux produits phares sont Aquafresh, un dentifricefamilial, et Popsy, un dentifrice spécialement conçu pour les enfants. Cette marque a été le premier succès de Beecham en France et sa part de marché s'élève à 65% sur un marché de 35 millions de FF(2,7%)et elle croît chaque année. Les trois principales caractéristiques des dentifrices pour enfants sont: un goût mentholé mois puissant, une teneur en fluor deux à trois fois inférieure et uneprésence de calcium facilitant la fortification des dents.. En outre, il faut rendre le brossage ludique et penser aux différentes tranches d'âge.

En Grande-Bretagne, Beecham a connu une fortecroissance du réseau pharmaceutique et veut donc profiter de son expérience pour prendre position sur le segment de la parapharmacie en France, tout en continuant à gérer ses autres marques. Il fautcependant noter que l'entreprise a déjà raté plusieurs lancements dans ce domaine (Odol et Teelak) et qu'il faut combler le manque à gagner.

La question que se pose maintenant la direction est commentintroduire de nouveaux produits, en particulier sur le marché des enfants d'une part; d'autre part elle se demande s'il faut utiliser sa marque porteuse Popsy ou s'il faut en utiliser une...
tracking img