Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 60 (14752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Sidi Mohamed Ben Abdallah

Ecole Supérieure de Technologie

De Fès

Rapport du projet de fin d’étude

Sous thème :

Les spécificités du marketing bancaire

Par : Hind el Ouardi

Filière : Gestion des affaires internationales

Encadré par Mr : Alaoui

Année universitaire : 2010/2011


* INTRODUCTION
Avec la montéede la mondialisation, les économies nationales vont devoir faire face à une ouverture totale des frontières, qui accentuera de plus en plus la concurrence internationale. Ce phénomène conduira, selon la majorité des économistes, à la disparition du tiers des entreprises du monde, le deuxième tiers est amené à appliquer une mise à niveau pour se préparer à l'échéance.
Le secteur financieret bancaire n'échappe pas à cette situation et connaîtra les mêmes mutations. Ceci explique la grande vague de fusion, d'absorption et de rapprochement que connaît le secteur de part le monde, car les banques vont devoir se livrer à une concurrence acharnée et féroce.
C'est dans ce souci de mondialisation qu'apparaît le rôle essentiel pour la survie et le développement que joue lemarketing bancaire.
Ainsi, une banque qui se veut concurrentielle doit se baser de plus en plus sur des stratégies fondées sur la satisfaction permanente du client.
Ces stratégies visent à créer de la valeur pour le client, en proposant en plus de l'offre habituelle, un meilleur service, en recourant à des interactions personnalisées, et en tenant compte de la valeur potentielle dechaque client au cours de sa relation avec sa banque.
Bref, la recherche de l'information pertinente, l'amélioration de la qualité du service, la prise en compte des attentes des clients, deviennent les fondements de la compétitivité de la banque.
Quelles sont les stratégies relatives au marketing-mix développées par la banque afin de cerner les besoins de ses clients ?
Quel est lecomportement du client face aux prestations bancaires

*
*
*
*
*
*
*
*
*

CHAPITRE 1 : Présentation de la banque

La banque : Définition et activité
Définition
Une banque est une entreprise qui gère les dépôts et collecte l'épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers. Elle effectue cette activité en généralegrâce à un réseau d'agence, elle utilise de plus en plus d'autres canaux de distribution : opérations par internet, accords avec les commerçant pour des crédits à la consommation, le paiement par carte guichets automatique dans des liens public, centre d'appel...etc.
Les activités bancaires 
La loi bancaire du 14 Février 2006 est le texte fondamental qui régit l'activité des établissementsde crédits, elle permet à ces établissements d'effectuer des opérations :
* La réception des fonds du public 
On entend par dépôt l'ensemble de disponibilités confiées par la clientèle au banquier. Ces dépôts peuvent être effectués à vue, c'est-à-dire avec possibilité de retrait à tout moment ou à terme, le retrait n'étant alors, en principe, possible qu'à une échéance déterminée d'avance.Les dépôts à vue ou d'un terme inférieur ou égal à 2 ans, sont une prérogative des établissements de crédit bancaires. En contrepartie, ces derniers sont soumis à des nouvelles obligations et contraintes, destinées à protéger les déposants.
Les entreprise et en particuliers sont pour les banques des pourvoyeurs de capitaux qu'ils ont l'intention :
- Soit de consommer assez rapidement c'estl'encaisse.
-Soit de conserver pour une utilisation ultérieure, on parlera d'épargne.
En fonction de ces objectifs, la banque proposera à ses clients plusieurs types de produit qu'elle cataloguera en trois grandes familles :
-Les dépôts à vue non rémunérés.
-Les dépôts à vue rémunérés.
-Les dépôts à terme rémunérés.
* Les opérations de crédit :
La définition des crédits a été...
tracking img