Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Économie Industrielle

Fabrication des équipements automobiles.

1- Analyse des conditions de base du secteur

Définition du secteur :

Code NAF : C2932Z

Le secteur deséquipements automobiles fournissent les constructeurs en équipement liés au tableau de bord, au système de freinage, à l’habitacle, aux sièges ou encore aux organes de sécurité du véhicule.
Cesecteur se divise en deux parties ; ceux qui traitent directement avec les constructeurs, et ceux qui sous-traitent les grands opérateurs.
Ce secteur connait une forte diminution depuis2002, due aux délocalisations dans les pays d’Europe centrale et orientale. Cela a par la suite entrainé une restructuration du secteur de l’automobile.
Les équipementiers produisent plus de70% de la valeur d’un véhicule. Il sont donc soumis à d’importante pression.
Dans le tableau ci-dessous nous pouvons apercevoir les principales familles de produits qui se différencient dansle secteur de l’équipement automobile.

[pic]

De plus dans le tableau suivant nous pouvons voir les différentes répartitions de l’activité par famille de produits.
[pic]

Nous devonssouligner le fait que les métiers de la sous-traitance automobile subissent de profonds changements depuis le début des années 1990, mais bien que le rôle de l’industrie automobile tend às’accroitre, le nombre d’équipementiers ne cesse de diminuer.
Depuis quelques années, le rôle des fournisseurs s’est étendu à celui de véritables ensembliers ou systémiers, à l’inverse desconstructeurs qui eux ont externalisé une partie de leur production vers les équipementiers et ont du également transférer certaines fabrications vers d’autres sous-traitants.
D’où le fait que cesecteur ce divise en deux sous-parties.

L’enjeu auquel les équipementiers doivent faire face est lourd et important. Nous avons mis en relief leurs 4 des principales contraintes.
[pic]
tracking img