Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES PROBLEMES D’ASYMETRIE D’INFORMATION AU SEIN DE L’ENTREPRISE

Les relations au sein de l’entreprise tendent à se complexifier depuis quelques années. L’ouverture internationale multiplie en effet le nombre d’interactions entre les différents agents qui constituent la base relationnelle de l’entreprise. Cette dernière peut donc s’appréhender comme un nœud vers lequel les liaisons convergentet où chaque relation (Entreprise/Actionnaires - Entreprise/Clients– Entreprise/Salariés – Entreprise/Fournisseurs...) peut se caractériser par de l’asymétrie d’information. L’asymétrie d’information définit les relations où un agent détient de l’information qu’un autre n’a pas. Cette situation est souvent décrite par l’intermédiaire des relations d’agence où le principalmandant demande à unagent-mandataire d’effectuer une action en son nom. Dès lors l’agent détenant plus d’information peut être tenté d’agir dans son propre intérêt et non dans celui du principal. L’entreprise se définit comme une entité socio-économique réunissant, dans un espace géographique unique, pour une activité déterminée, et dans le cadre de l’économie marchande, un ensemble d’hommes et de moyens. L’entreprise seprésente donc comme une somme de relations imbriquées caractérisées par des asymétries d’informations. On peut alors se demander quels vont être les problèmes générés par cette asymétrie d’information et comment les résoudre ? Dans les deux premières parties nous verrons les problèmes générés par l’asymétrie d’information et les moyens d’y remédier. Enfin dans une troisième partie, nousprésenterons deux exemples caractéristiques du hasard moral au sein d’une entreprise type PME et d’une SA.

I- LA SELECTION ADVERSE OU ANTI-SELECTION
Nous allons développer ici, d’une part la façon dont se présente la sélection adverse et d’autre part les solutions pour y remédier.

1- La manifestation d’une situation de sélection adverse : les relations acheteur-vendeur

L’anti-sélection désigne uneffet pervers du fonctionnement du marché résultant de problèmes informationnels qui surviennent lorsqu’il y a inobservabilité d’une caractéristique inaltérable du bien

échangé par l’un des partenaires à l’échange. Cette situation peut traduire les relations qui s’exercent entre l’entreprise-acheteur et le fournisseur-vendeur. Ainsi si l’entreprise observe imparfaitement les caractéristiques dubien qu’elle veut acquérir, le fournisseur aura tout intérêt à sur-estimer son produit afin de le vendre au prix fort. L’entreprise ne peut donc pas avoir confiance dans la déclaration du vendeur qui cherchera à agir dans son intérêt, ni en déduire que le prix pratiqué est effectivement un gage de bonne qualité. Dans ce contexte, les fournisseurs de bonne qualité (dont le produit vaut réellementun prix élevé) peuvent se retrouver dans l’impossibilité de vendre leur produit à ce prix élevé car l’entreprise doutant de la qualité n’acceptera pas de payer ce prix. Dans ce cas, le mécanisme concurrentiel n’est plus efficace et le prix n’est plus un signal de la valeur du bien. Ainsi, l’anti-sélection génère un effet pervers qui élimine des échanges de produits de bonne qualité et peut mêmeparfois empêcher la réalisation de certains échanges et entraîner la disparition de certains produits (et donc fournisseurs) du marché.

2- Les réponses à l’anti-sélection

La solution du laisser-faire s’avère désastreuse puisqu’elle conduit à l’élimination des bons produits du marché. On peut en fait développer trois solutions : • Coté vendeur : Le vendeur peut proposer un système de garantieaux acheteurs afin de véhiculer une image de sérieux et de crédibilité, par exemple par des engagements type services après-ventes. Ou bien, pour les vendeurs de services, l’instauration de label de qualité, la mise en avant de diplômes professionnels... • • Coté acheteur : L’acheteur doit tenter de s’informer au maximum à partir des données observables sur l’entreprise, les produits... Solution...
tracking img