Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La société Bonne Maman a vu le jour dans les années 70, lancée par M. Gervoson, fondateur de la société Andros. La marque Bonne Maman, symbole incontournable dumarché de la confiture, donna un visage à ce secteur d’activité avec sa forte connotation familiale, son couvercle au motif de la toile de Vichy, son étiquette avec unetypologie manuscrite. De plus, les années 70 ont été marquées par de nombreux changements dans le paysage des modes de distribution (multiplication des super ethyper marchés). Cette époque fut propice à l’implantation de la marque et à la diffusion des pots de confiture. Bonne Maman a gardé un savoir-faire classique reprenantla recette la plus basique, 50% sucre, 50% fruits. On voit cependant une récente percée de Bonne Maman dans le monde du biscuit.
En 1980, deux nouveaux noms dansle monde de la confiture apparaissent, BSN et Bon Grain. Ces deux nouveaux noms reprennent les caractéristiques principales du produit de Bonne Maman (stratégieme-too). Les gens préfèrent l’original. On remarque aussi le début de Confipote produit proposé par la société Lenzbourg, après une resegmentation du marché. 55% defruits et 45% de sucre pour les femmes urbaines de 25 à 40 ans qui sont « gourmandes et qui font attention à leur ligne ». C’est un produit dangereux car il cible plusprécisément et fonctionne plutôt bien.
Bonne Maman totalise tout de même 56% des parts du marché sur le total haut et
banalisé. Elle vend des produits àl’intégralité de la population. Sans différenciation de sexe, d’âge ou d’appartenance sociale, le pot de confiture Bonne Maman est destiné à une cible sans restriction.
tracking img