Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les smartphones permettent d’accéder à une quantité phénoménale d’informations sensibles liées aux entreprises, comme les contacts clients, les données financières, l’intranet et les réseaux. Si l’une de ces informations venait à tomber entre de mauvaises mains, que ce soit via un logiciel malveillant ou parce qu’un terminal est perdu ou volé, cela pourrait avoir un effet dévastateur pourl’entreprise.

Smartphones © ALT1040 Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license.
Les nouveaux smartphones professionnels tels que l’iPhone d’Apple ou encore le Blackberry de RIM offrent de puissantes fonctionnalités. Ils permettent aux professionnels nomades (ainsi qu’aux utilisateurs classiques) de rester connectés à leurs emails, calendriers, intranets et autres outils du quotidien.Comme pour chaque nouveauté, et d'autant plus pour un nouveau marché technologique rencontrant un fort succès et rapportant beaucoup d’argent aux constructeurs, ce marché peut devenir intéressant pour les cybercriminels.
Les cybers pirates n'ont donc pas tardé à se lancer sur les traces des utilisateurs de smartphones pour diffuser de nouvelles attaques et pirater les entreprises. La ventedes smartphones a atteint les 174 millions d'unités pour 2009, contre 151 millions en 2008, soit une croissance de 15 %. Il est donc vraiment temps de sensibiliser les utilisateurs de smartphones, qu’il s’agisse d’utilisateurs occasionnels ou de professionnels.

Marche du smartphone

Un smartphone est un téléphone mobile couplé à un PDA. Il fournit les fonctionnalités d'agenda, de calendrier, denavigation web, de consultation de courrier, de messagerie instantanée, de GPS, etc.
En 2005, seulement 2 % des téléphones mobiles étaient des smartphones, mais les 30 % ont été dépassés de nos jours. Les ventes de smartphones ont augmenté considérablement pour atteindre plus de 60 millions de smartphones vendus sur le deuxième trimestre de l’année 2010, d'après Gartner.

Les ventes desmartphones en 2009, crédits Gartner.
Ces chiffres sont bien évidemment en constante augmentation. Aujourd’hui, le marché des smartphones est principalement dominé par cinq systèmes qui ont réellement tiré leur épingle du jeu :
* Symbian OS ;
* IPhone OS ;
* RIM BlackBerry OS ;
* Windows Mobile ;
* Android.
Android a depuis quelques mois volé la vedette à Apple, avec plus de17% du marché des smartphones contre 4 % en 2009. Android est à ce jour le troisième OS mobile le plus populaire.
Cet engouement pour les smartphones peut également s’expliquer par la diminution de leur taille ainsi que par l'augmentation des capacités de stockage. Pour simple exemple, l’iPhone dispose d’un espace 32Go permettant de stocker un nombre considérable de données pour un appareil decette taille.
Nous présenterons dans ce dossier les quatre premiers systèmes cités précédemment, nous reviendrons sur Android dans un autre dossier.

BlackBerry OS est un système d’exploitation développé par la société RIM. Il est à l’heure actuelle distribué sur l’ensemble des appareils communément appelés BlackBerry. Ce système d’exploitation ne possède qu’une sécurité vraiment peu élevéecontre les malwares et les logiciels espions.

BlackBerry - Crédits Stephen Foskett, GNU.
De plus, il est extrêmement facile de développer une application et de la distribuer sans contrainte, il faut donc faire attention aux applications disponibles sur le net. Malgré tout cela, il n’existe pas énormément de malware ni de logiciel espions pour BlackBerry. 

Par compromission d’un smartphone,nous entendons bien évidemment le vol de données associées à ce dernier grâce à la lecture des SMS/MMS, la lecture des mails, la récupération de liste de contact, etc. Mais cela n’est pas tout, nous entendons également les risques pour le système d’information sur lequel le smartphone va se connecter suite à une attaque.

Smartphones, Sklathill, Creative Commons
En effet, lors de la...
tracking img