Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING

Avant toute décision ou action commerciale, on fait une étude de marché. Elle regroupe un ensemble d’outils et de techniques permettant de rechercher et d’analyser des données sur un marché, dans le but d’aider la prise de décisions marketing concernant un produit ou un service présent ou pressenti sur ce marché.

Elle permet à l’entreprise de compléter ces informations et deprendre la décision la plus adaptée au marché et à ses objectifs.

Pourquoi les entreprises font elles des études de marché ????

Etre performantes dans un environnement de plus en plus concurrentiel, tel est le souci de toutes les entreprises dans notre société de grande consommation. Les décisions qu’elles prennent tant au niveau du choix de leur marché qu’au niveau du marketing nécessitentbeaucoup d’investissements.

Toute décision est accompagnée d’incertitude, quant à ses conséquences réelles.

Pour réduire ces incertitudes, le manager doit porter une attention particulière à son entreprise et aux évolutions de son environnement, ce qui justifie le développement des études de marché afin de disposer d’outils fiables d’aide à la décision.

L’OBJET DE L’ETUDE DE MARCHE

Lesétudes de marché d’action et de techniques consistent à recueillir des informations utiles à la prise de décision et à l’élaboration de stratégies.

Elles permettent de se renseigner sur les consommateurs, les canons de distribution, l’audience des médias et support et impact des messages publicitaires.

Elle est également l’analyse de données qualitatives et quantitatives de la demande réelle etpotentielle d’un bien ou service.

LES ETAPES DE LA REALISATION DE L’ETUDE

1 - IDENTIFICATION DU PROBLEME

Il s’agit de préciser l’objet de l’étude, de délimiter le champ d’investigation. Il faut bien analyser le problème posé avant de commencer l’étude proprement dite.

2 - RECENSEMENT DES INFORMATIONS

Il s’agit de dresser la liste de toutes les informations pertinentes et importantesà la résolution du problème. Les axes à privilégier sont les informations sur les variables du mix marketing : prix, cible, promotion, force de vente ; les informations sur la concurrence, la clientèle intermédiaire et finale.

3 - CHOIX DES TECHNIQUES DE COLLECTE

Il s’agit d’identifier les moyens permettant d’obtenir ces informations. Les sources d’information sont diverses. On peut avoir desdonnées primaires c'est-à-dire collectées spécialement pour l’étude ou des données secondaires c'est-à-dire des informations existantes déjà.

4 - EVALUATION DES COUTS ET DELAIS

C’est le planning des opérations : date de démarrage, de fin, de remise du rapport et des commentaires oraux. C’est également un devis détaillé : coût de l’enquête, des traitements et honoraires.

Ces 4 premièresétapes constituent le plan d’étude ou le cahier de charges.

5 – COLLECTE D’INFORMATIONS

Il s’agit d’aller sur le terrain et de recueillir les informations désirées.

6 – TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNEES

Il s’agit de répondre aux problèmes posés par l’interprétation des données recueillies afin de permettre à l’entreprise commanditaire de l’étude de comprendre la situation et defaciliter sa prise de décision.

7 – REDACTION DU RAPPORT

Il doit comporter :

L’introduction : qui précise l’objet de l’étude, la problématique, les questions qu’on se pose et qui justifient l’étude. Une série d’hypothèses sur les causes possibles peut être émise pour focaliser la recherche.

Une méthodologie qui décrit la démarche notamment les moyens utilisés, les techniques d’investigation,les techniques de traitement de données, les difficultés rencontrées. Elle précise aussi les raisons les raisons des choix en matière de collectes de données (avantages et limites)

Une interprétation : il s’agit d’une présentation des résultats et analyses.

Des recommandations : il s’agit de faire des suggestions, propositions concrètes pour répondre aux questions posées.

Une...
tracking img