Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HAMEG Alimentations
Qu'elles soient utilisées en laboratoire ou en production, les alimentations HAMEG font preuve d'une grande fiabilité. Grâce à leur conception claire, les blocs d'alimentation permettent une manipulation aussi simple qu'intuitive. Des systèmes périphériques automatisés commandent le HM7044 ou le HM8143. Les alimentations sont connectées au poste de contrôle via l'interfaceRS-232, USB ou le bus IEEE-488. En association avec d'autres instruments de mesure électroniques HAMEG, il est ainsi possible de composer des postes de mesure à la fois professionnels et bon marché.

1

A l i m e n t a t i o n s

Caractéristiques standard
Les alimentations HAMEG disposent de sorties flottantes protégées contre les surcharges et les courts-circuits. Le principe de régulationlinéaire utilisé permet d'obtenir une faible ondulation résiduelle de la tension de sortie. Les valeurs réglées peuvent être facilement relevées sur des affichages séparés pour le courant et la tension. Avec le choix d’un fonctionnement en mode parallèle et en mode série, vous pouvez décider de générer, à partir de la puissance délivrée par l’alimentation, une plus forte tension ou un plus fortcourant. La limitation de courant, propre à tous les instruments, peut être réglée avec précision et protège l’appareil alimenté à l'intérieur de la plage ainsi réglée. La pression d'un bouton permet d'activer et de désactiver la tension au niveau des sorties, sans mettre en marche ou couper complètement l’alimentation de l’appareil. Afin de protéger les alimentations de tout endommagement, unrelais thermique de surcharge a été intégré. Les deux alimentations HM7044 et HM7042-4 sont par ailleurs équipées d'un ventilateur régulé en température.

Figure 1 - Fonctionnement série

série, chaque tension de sortie s’ajoute aux autres. La tension totale qui en résulte peut alors dépasser la limite de basse tension de sécurité (42 V). N’oubliez pas que, dans ce cas, le contact avec des élémentssous tension peut être mortel. Le courant maximum possible pour un branchement en série est fixé par la sortie ayant le courant maximal le plus faible. Le même courant circule dans toutes les sorties.

Mode parallèle
S'il s'avère nécessaire d'augmenter le courant total, les sorties des alimentations peuvent être branchées en parallèle. Les valeurs des tensions de chacune des sorties sontidentiques et sont limitées par la sortie ayant la tension de sortie maximale la plus faible. Le courant total maximal possible équivaut à la somme des courants individuels des sources branchées en parallèle.

Activation / désactivation des sorties
Sur toutes les alimentations HAMEG, les tensions de sortie peuvent être activées et désactivées par un bouton poussoir. L’alimentation restant soustension, il est possible de régler préalablement les valeurs de sortie souhaitées et d’alimenter ensuite l’appareil, ou le montage, par simple pression sur le bouton OUTPUT.

Mode parallèle et mode série
Les alimentations doivent être conçues pour ces modes de fonctionnement ce qui est le cas pour toutes les alimentations HAMEG. Les tensions de sortie pouvant être combinées sont généralementindépendantes les unes des autres. Les sorties d’une ou de plusieurs alimentations peuvent alors être branchées en série ou en parallèle.

Figure 2 - Fonctionnement parallèle

Mode série
Attention haute tension ! Comme le montre le schéma, en mode
2

Stop ! Danger pour l'appareil Lors des réglages des alimentations branchées en parallèle, veillez à ce que les courants de chacune des sources soientuniformément répartis. Des courants de compensation peuvent circuler à l'intérieur des alimentations lorsque ces dernières sont branchées en parallèle. Dans le cas où vous utiliseriez une alimentation d’un fabricant autre qu’HAMEG et qui n’est pas protégée contre les surcharges, elle pourrait être

détruite à cause d’une répartition mal équilibrée du courant.

Limitation de courant et...
tracking img