Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet d’entrainement : Les Echos

→ Formuler une problématique à partir de la question posée
→ Construire un plan avec les questions posées
NB : Pas de questions et de … pourles titres
→ Taille : 1 page pour l’introduction, 2-3 pages pour le développement

Quels concepts utiliser ?
– La résistance à la consommation (Dominique Roux)

Introduction :
→Contexte :
- 2 modes de consommation avec différents types de relation producteurs consommateurs
- Un nouveau mode de consommation (codétermination du prix de l’offre, l’acheteurpaye à l’avance, ne choisit pas les produits et le producteur s’engage à produire la quantité déterminée malgré les aléas)

→ Problématique : Pourquoi les AMAP sont-ellesl’expression d’une résistance ?

→ Plan :
I. Motifs
- Liberté de choix
II. Comportements (=manières)
- Contournement
III. Types de manifestations
- Communauté d’échange
I. Le conceptde résistance
- Motifs
- Comportements
- Manifestations
II. Le cas AMAP

Conclusion :
→ Synthèse du compte-rendu
→ Elargissement avec notre point de vue

Sujetd’entrainement : Online games

Introduction :
→ Contexte :
- Développement des jeux
- Utilisation des jeux par les marketers
- Conséquences sur les joueurs

→ Problématique : Pourquoi lesjeux ont-ils autant d’influence sur la vie des gamers ?

→ Plan :
I. Description des addictions

II. Valeurs et concepts de soi I. La dépendance
- Supériorité du monde virtuel
-Dépendance
- Violence (virtual killers to real killers)
- Désocialisation
- Manque de sommeil
II. Le lien avec les valeurs de la société
- Travailler dur sur un personnage
-Respecter des règles de vie
- Individualisme
- Liberté
III. Concepts de soi et personnages
- Gagner ou perdre en estime de soi
- Se sentir supérieur
- Pouvoir virtuel
tracking img