Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 103 (25661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CYCLE « INGÉNIEUR D’AFFAIRES »

Enseignement du Marketing en première année

Module : Concept de Marketing Module : Démarche Marketing

Enseignant : VEBER Gérard Professeur – Consultant en Marketing Industriel

MARKETING
LE CONCEPT DE MARKETING 1 - CE QU’EST LE MARKETING LE MARKETING, POUR OBTENIR LE MEILLEUR DE L’ENTREPRISE
Des caractéristiques au service de la performance • • • • • •Un mode de gestion et de création de valeur indissociable de la pratique d’un management efficace Un vaste champ d’investigation couvrant tous les secteurs d’activité Une interface stratégique et opérationnelle entre l’entreprise et ses environnements macro et micro Une manière structurée d’appréhender l’entreprise et ses marchés Un élément fédérateur au sein de l’entreprise de par satransversalité Une composante essentielle de l’économie de marché : organise l’échange concurrentiel et se comporte en véritable moteur économique de par le processus global de sa démarche Un acteur majeur du succès à long terme de l’entreprise, nécessitant de maîtriser un large champ de connaissances
2



© Gérard VEBER

MARKETING
LE CONCEPT DE MARKETING 1 - CE QU’EST LE MARKETING LE CONCEPT DEMARKETING *
Né dans les années 50, aux États-Unis, du passage d’une économie de pénurie à une société de consommation, le concept de marketing était employé au sens aujourd’hui restrictif de « gestion commerciale ». • Désormais, compte-tenu de son évolution aux aspects multiples, ce concept est chargé de sens et de pouvoir, symbole d’une culture devant animer toute l’entreprise. Son rôle consistetout autant à servir le marché selon la demande (to be market driven) qu’à anticiper, organiser et conduire le marché (to drive market). Paradoxalement cependant, le marketing n’occupe pas dans la gestion de nombreuses organisations une place proportionnelle au rôle décisif qu’il joue dans toute réussite d’entreprise. Le mot marketing, faute de compréhension de ce qu’il signifie réellement, est unmot trop souvent mal employé, mal compris, détourné de son contenu ou réduit à l’une de ses manifestations comme la promotion, la publicité, la vente, les études de marché… Derrière le mot, signifiant littéralement « le processus de mise en marché », se cache cependant une réalité vaste en évolution permanente prenant place au cœur des échanges économiques.





(*) Le mot équivalent enlangue française « mercatique » n’a guère rencontré la faveur du public. Notre souci étant d’utiliser les termes employés par les Professionnels, nous utiliserons le mot marketing devenu « langage » planétaire.

© Gérard VEBER

3

MARKETING
LE CONCEPT DE MARKETING 1 - CE QU’EST LE MARKETING L’UNE DES DISCIPLINES LES PLUS AMBITIEUSES ET LES PLUS COMPLÈTES DES SCIENCES DE GESTION
AMBITIEUSE,parce que destinée à discerner, maîtriser et valoriser les liens qui relient les principaux agents économiques, dans le but d’optimiser la rencontre entre les capacités d’une entreprise et les besoins des consommateurs pour la satisfaction des deux parties : l’enjeu c’est l’échange.
CONSOMMATEUR ou CLIENT ENVIRONNEMENTS MACRO et MICRO

PRODUIT

CONCURRENCE

ENTREPRISE

Le Marketing prenden charge l’analyse des environnements et leur relation avec l’entreprise et ses marchés, au service d’une stratégie de performance, de croissance et d’efficacité commerciale. COMPLÈTE, parce que ne pouvant être considérée comme une fonction à part, le Marketing de par la diversité des outils qui le constituent, irrigue toute l’organisation et voit ses compétences s’élargir à la stratégie pourdevenir un enjeu important du management. Chaque entité de l’entreprise est désormais concernée par le marketing et s’en approprie les concepts. Le marketing apparaît ici comme une fonction de gestion des processus d’échange.
© Gérard VEBER 4

MARKETING
LE CONCEPT DE MARKETING 1 - CE QU’EST LE MARKETING
Un mode de gestion issu de la complémentarité de trois systèmes
Système de pensée (agir...
tracking img