Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[Programmation] Comment débuter, quel langage?
Comment débuter, quel langage?

• Introduction
• Ceux que l'on peut utiliser
o Delphi/Pascal
o Java
o Python
o .Net
o Smalltalk
• Ceux que l'on peut utiliser à la rigueur
o C/C++
o PHP
o Ada
o Lisp/Caml/...
• Ceux que l'on peut ne pas utiliser
o (x)HTML/CSS
o Perl
o Visual Basic/Basic : D

Introduction

Bonjourtout le monde,
Une des questions récurrentes sur ce forum dédié aux débutants est "Comment débuter en programmation ?" ou parfois "Quel langage pour débuter ?". Je vais tenter d'y répondre, mais il faut bien savoir que ce genre de question est susceptible de déclencher des guéguerres de chapelles. Pour essayer d'avoir quelque chose de relativement objectif, je me suis basé sur les opinions desmembres recueillies aux travers des réponses accordées à ces questions (utilisez le moteur de recherche dans le forum programmation, il est là pour ça :o) ).

Alors tout d'abord, il n'y a pas de langage pour débuter la programmation, du moins la programmation se commence sur papier, avec l'algorithmique. (www.commentcamarche.net/algo/algointro.php3) Évidemment, pour tester les algorithmes, il peutêtre confortable de le faire avec un langage de programmation, mais dans ce cas, la seule chose que je recommanderai est un langage simple, non objet, non graphique. Les bons choix peuvent être Basic, Pascal, Python, néanmoins la syntaxe de ces derniers sera sans doute plus utile par la suite. Mais rien n'est vraiment à exclure ici, même le langage de calculatrice peut suffire à tester les algossimples. Ensuite, il est de bon ton d'avoir une idée sur les différents type de langages, sur ce qu'est un compilateur et autres choses généralistes. (www.commentcamarche.net/langages/langages.php3).

Une fois ici, on a déjà des bases saines pour commencer à programmer...seulement on ne programme pas pour programmer, il faut un but, une idée, un logiciel à faire. Là, je ne peux rien faire pourvous, c'est en fonction de ses gouts, de ses connaissances,... et là s'effectue les premiers choix techniques:
Langage objet, oui ou non ?
Multi plateforme, oui ou non ?
Avec machine virtuelle, oui ou non ?
Interface utilisateur, oui ou non ?
Accès à une base de données? Si oui laquelle?
...

Une fois ces choix faits, l'éventail des langages se retrouve singulièrement restreint.Alors passons en revue les langages les plus souvent cités pour débuter, avec toujours en tête le point de vue de l'apprentissage.

NB : il existe aussi une voie très ludique pour découvrir la programmation : KPL.
KPL signifie Kid's Programming Language (Le site KPL en français : http://www.kidsprogramminglanguage.com/francais/index.php).

Interface soignée (couleurs, sons, graphismes) etun apprentissage de la programmation orientée vers la conception de jeux. L'idée de fond est : apprendre en s'amusant. Si réellement vous ne connaissez rien à rien à l'informatique ni à la programmation, cela peut être une porte d'entrée. De même, cela est bien évidemment un moyen d'y mettre vos enfants (ce qui est bon pour eux est bon pour vous, à priori). Ce logiciel est un freeware (c'est ditsur le site) et n'est pas restreint aux jeux, bien entendu, et le site est multilangues (anglais, espagnol, portugais, français et quelques langues nordiques), comme le logiciel. Le langage lui est tout ce qu'il y a de plus commun dans les autres langages : Begin, End, Main, False, True, etc.
Ceux que l'on peut utiliser
Delphi/Pascal

Une bonne solution, les compilateurs et environnements dedéveloppements se trouvent gratuitement (sous certaines conditions peu contraignantes). On peut commencer par faire des petits programmes dans des shell en Pascal et ensuite passer (après avoir appris la notion d'objet) à des choses plus costaudes avec environnement graphique grâce à Delphi (et Kylix sous Linux :o) ). Le langage est relativement intuitif, rigoureux, la création d'interface...
tracking img