Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
3

Ce rapport a été élaboré par : Abdelkrim BOUDRA

Période de réalisation : Mai- Juillet 2007

Remerciements Nous tenons à exprimer notre gratitude à l’Association des Producteurs Algériens de Boissons (APAB) qui a bien voulu participer au comité de lecture de la présente fiche sous sectorielle. Nous nous sommes efforcés de tenir compte de leurs différentes remarques, soit pour clarifier,soit pour approfondir certaines notions.

01 PRESENTATION DU SOUS SECTEUR
La fiche sous sectorielle Industrie des boissons et des jus de fruits
La présente fiche sous-sectorielle concerne l’industrie des boissons et jus de fruits. Sur le plan de la statistique nationale algérienne, l’Office National des Statistique (ONS) identifie la filière « Boissons » et ses sous filières au travers de laSection D « Produits Manufacturés » et Division 15 «Produits des Industries Alimentaires» : Le secteur Boissons est par définition très hétérogène et constitué de nombreux sous-secteurs fortement différentiés.

Source : Office National des Statistiques (ONS) NAP 2000

Les boissons comprises dans cette étude sont: Les boissons gazeuses, y compris les boissons à pulpe carbonatées type OranginaLes boissons plates : boissons aromatisées, sirops, assimilées à des jus en Algérie, y compris les boissons avec du lait Les jus de fruits et nectars Les eaux embouteillées : eaux minérales et eaux de source selon le décret exécutif 04-196 du 15 / 07 / 2004 (ce texte évoque dans l’article 1er d’autres eaux potables destinées à la consommation humaine.) Les eaux embouteillées comprennent égalementles eaux aromatisées (appellation abusivement utilisée pour désigner les boissons à base d’arôme) La réglementation autorisant les eaux de table n’a pas été adoptée Ne sont pas comprises dans cette étude: Le lait et les boissons lactées à ne pas confondre avec les jus comprenant du lait type DANAO. Cette différence est de taille sur le plan marketing. En effet, les boissons sont achetées pour deuxraisons essentielles : - Le produit de base (ex. Une eau minérale) - Les bénéfices additionnels (vitaminés). Il est en est de même pour les boissons comprenant du lait où le consommateur achète un jus comme produit de base et le lait comme bénéfice additionnel. A l’inverse, en achetant une boisson lactée il achète d’abord du lait agrémenté (bénéfice additionnel) de jus de fruits par exemple. Lestypologies cognitives spécifiques à chaque culture de consommation (pays) accepte ou refuse ces produits hybrides (le lancement en Algérie d’une boisson lactée par une grande marque Internationale a échoué à cause de cette nuance). Le café, le thé, le cacao, les infusions et produits dérivés L’eau du robinet Les bières Les vins Le tableau suivant tente d’établir les correspondances entre lanomenclature algérienne des activités et des produits (NAP 2000) et les appartenances usuelles des différents produits de la catégorie BRSA (selon les standards de la profession dans le monde). Dans le tableau seront mises en gras les dénominations pour lesquelles des précisions seront apportées.

INDUSTRIE DES BOISSONS ET DES JUS DE FRUITS © EDPme - Edition 2007

79

Tableau de correspondanceentre les produits BRSA (Boissons raffraîchissantes sans alccol)et la nomenclature algérienne des produits

Commentaires : La catégorie Jus n’est pas clairement définie et réglementée. L’usage abusif de la dénomination par les consommateurs et par la profession est un sérieux blocage à la saine compétition. La NAP utilise le terme Eaux de table (définition NAP 2000 : La classe 15.96. donne ladéfinition suivante : eaux minérales et eaux de source, naturelles ou non, gazeuses ou plates, conditionnées pour la consommation.) pour désigner la catégorie Eaux embouteillées. Cette inexactitude a été accentuée par le dernier décret exécutif n° 04-196 du 15 / 07 / 2004 relatif à l’exploitation et la protection des eaux minérales et des eaux de source, qui utilise exclusivement les dénominations...
tracking img