Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4033 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

I - Introduction 2
II - L’offre 5
1. Le marché de l’informatique 5
2. Le marché des Smartphones 7
3- Le marché du baladeur MP3 8

III - Facteurs environnementaux PESTEL 9
1. Politique 9
2. Socioculturel et comportemental 9
3. Technologique 10
4. Ecologique 10

IV - Facteurs clés du succès11
1. La vidéo intégrée dans un baladeur 11
2. Le design et la fonctionnalité de l’appareil 12

V - Les 5 forces de Porter 13
1. Menace des nouveaux entrants 13
2. Menace de produits de substitution 14
3. Pouvoir de négociation des fournisseurs 14
4. Pouvoir de négociation des clients 15
5. Intensité de la concurrence interne 15

VI - Conclusion16

I - Introduction

Présentation :
Apple anciennement Apple Computer, est une entreprise multinationale américaine d'informatique, dont le siège social est situé dans la Silicon Valley, à Cupertino.
Apple emploie 14 800 personnes à travers le monde, possède un capital de 152,333 milliards d’euros (2009) et un Chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros (2008). Apple possèdeégalement une filiale FileMakerInc. 60 millions d’ordinateurs vendus depuis leur début autour du monde.
La marque est devenue célèbre avec l’ordinateur personnel Apple I créé en 1976, puis la gamme Macintosh depuis 1984. En 2001, Apple a diversifié ses activités en s'orientant partiellement vers l'industrie musicale, avec l’iPod et l’iTunes Store (2003) deux produits conçus pour la musique numérique,puis vers la téléphonie mobile avec l’iPhone en 2007.
Apple est réputée pour l’interface utilisateur et le design très élégants et minutieux de ses produits, et notamment pour l’introduction grand public de technologies souvent considérées comme innovantes moyennant des prix un petit peu plus élevés que les concurrents du marché. Le positionnement d’Apple se veut haut de gamme.

Les dates clésd’Apple :
- Les débuts d’Apple: 1976 : Apple I et Apple II
L’Apple Computer, est fondé par Steve Jobs et Steve Wozniak le 1er avril 1976 pour lancer l’ordinateur Apple I construit par Steve Wozniak et Steve Jobs dans leur garage et vendu grâce au bouche à oreille.
L’Apple I est alors l’un des premiers ordinateurs individuels à être conçu afin d’être combiné à un clavier et à un moniteur pourl’affichage. Environ deux cents unités furent produites et vendues à un petit peu plus de 666 $ (666,66) l’unité, mais le succès fut tel qu’ils ne purent satisfaire toute la demande. Grâce à l’argent obtenu avec l’apple I Steve Jobs et Steve Wozniak décidèrent de construire une machine plus ambitieuse : l’apple II. L’idée était de construire un ordinateur si facile à utiliser que tout le monde pourraits’en servir.
L’Apple II fut finalement présenté au public en avril 1977. À cette occasion Apple changea de logo pour la pomme colorée, qui rappelait que l’Apple II est l’un des premiers ordinateurs à pouvoir afficher en couleurs. L’Apple II fut immédiatement un immense succès.
- 1984 : lancement du Macintosh
Le lancement du Macintosh ne permit pas de reprendre les parts de marchés détenuespar les PC. Environ 100 000 unités furent vendues durant les six premiers mois. Mais le manque de logiciels, le petit écran, l’affichage en noir et blanc, et l’architecture fermée freinait les ventes. De plus Apple ne permit à aucune autre société de vendre des ordinateurs compatibles avec le système de Macintosh avant les années 1990. Un plan de restructuration fut mis en place à cette occasion: 1200 personnes furent licenciées, soit environ vingt pour cent des effectifs totaux. Cependant le Macintosh permit finalement à Apple de survivre à cette crise passagère.

Les succès qui ont fait d’Apple une marque incontournable :
- 1998 : lancement de l’iMac
L’iMac est particulièrement soigné au niveau design. Pour la première fois les designers imposaient des contraintes aux...
tracking img