Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage

Du management des competences au managemet des talents

Société Shell du Maroc

Decembre 2010/Janvier2011

Secteur petrolier au Maroc
Le secteur energetique et particulièrement celui du pétrole joue un role important dans le developpement industriel de tout pays, par l’importance de laconsummation de ses produits dans les differents secteurs d’activités.
Au niveau de l’énergie à based pétrole, le Maroc a acquéri une certain autonomie de decision e ce qui concerne le raffinage et la distribution de produits derives, néanmoins il reste tributaire pour les approvisionnements en pétrole brut des pays producteurs de pétrole puisque la couverture des besoins nationaux en produitspétroliers est assure à hauteur de 95% par les raffineries de pétrole SCP( société chérifienne de pétrole) et la SAMIR ( Société anonyme marocaine d’industrie de raffineries), le complement étant important.
Face à la faiblesse de la production locale des huiles de pétrole , le Maroc importe la quasi-totalité de ses besoins en produits bruts qui sont traits dans les raffineries marocains. Il convienttoutefois de préciser qu’avant 1962 , le Maroc importait la quasi-totalité de ses besoins en produits pétroliers finis par l’intermédiaire des firmes de Cartel international du pétrole en complement à la production des gisements nationaux traitée par la société chérifienne de pétrole.
Avec la rentrée en exploitation de la raffinerie la Samir en 1962, le Maroc decide d’assurer son independencevis-à-vis du Cartel du pétrole en s’approvisionnant directement en pétrole brut auprès des pays exportateurs le cadre de contrats commerciaux.
Il fallait attendre 1974 pour que l’état marocain decide de render le secteur de distribution des produits pétroliers marocains. Ainsi, et en vertu du Dahir de la marocanisation, les activités de distribution en gros et en detail des hydrocarbures raffinés nepeuvent etre exercés que par des personnes physiques ou morales marocaines. Par application de ces dispositions légales, il a été constitué une société anonyme de droit commun appelée Société Natiionale des Produits Pétroliers (SNPP) charge de prendre pour le compte de l’état des participations cedées par les firmes étrangères.
Avec la privatization , on a assisté à une nouvellee restructuration dumarché pétrolier maroncain par la disparition de la SNPP en 1994.
Profitant de ce vent de libéalisation, la société multinationale “Shell” a récupéré ses parts dans la SSM autrefois détenus par la SNPP. Ce qui lui a permis de se déveloper sur le marché pétrolier marocain.

Shell
Appelation: La dénimmination sociale est “ Société Shell du Maroc s.a” , par abbreviation “SSM s.a” .
Formejuridique: Société anonyme.
Capital social: 248 400 000,00Dhs.
Date de creation: 9 Novembre 1922.
Siège social: Immeuble “zenith II “ route de Nouaceur, Sidi Maarouf , Casablanca.
Téléphone: 0522 97 27 27.
Fax: 0522 97 27 77.
Activités: Distribution de produits pétroliers et de leurs derives, produits chimiques, emplissage et distribution de gaz butane et propane olvants, polyols, t.d.i(transport, importation, produit financier).
Chiffre d’affaire: 2008: 10 425 113 000, 9 Dhs.

Historique
Le groupe Shell international s’est inté ressé au Maroc dès le début du siècle, et ce n’est qu’en 1922, que fut crééela Compagnie marocaine et asiatique des pétroles (CMAP) par le groupe hollondais “Royal Dutch Shell” don’t le capital initial était de 10 000 Dhs, ce n’est que huit ans plus tard, quela denomination “Société Shell du Maroc” fut retenue. Elle est passée aux mains de l’état en 1974, pendant la vague de marocanisation pour etre à nouveau privatisée en décembre 1994.
L’activité de cette compagni était la commercialization et la distribution des produits pétroliers dans tous le pays.
Avec l’évolution du marché pétrolier marocain, la société avait opté pour une politique...
tracking img