Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le livre de Détrie et Broyez présente un panorama des entreprises à travers une étude menée par INergie (cabinet-conseil en management) et des solutions pour mener à bien une véritable politique decommunication interne afin que celle-ci se mette au service du management.
Dans cet ouvrage, la communication interne est considérée comme le moyen de développer la cohésion entre les salariés etleur donner le sens du collectif. La réussite d'une entreprise passe par une bonne communication entre les acteurs de l'entreprise, la communication interne devient alors une fonction nécessaire mais passuffisante au bon fonctionnement des organisations. Afin de mettre en œuvre une réelle politique de communication, trois points doivent être développer avec les salariés : faire s'approprier lesobjectifs de l'entreprise, favoriser le travail en commun, créer la cohésion entre les acteurs. Ce développement ne pourra se faire qu'en reconsidérant les rôles de la communication afin d'arriver à uneréorganisation de l'entreprise.

La communication interne : pourquoi ? comment ?

L'étude présentée dans cet ouvrage tend à nous prouver que les difficultés à communiquer rencontrées dans uneorganisation sont la résultante de difficultés comportementales et non de problèmes de canal de communication. Ainsi, les responsables d'une entreprise doivent, pour mener à bien une politique decommunication, posséder une vision globale leur permettant de se focaliser sur les stratégies et non sur les techniques. Afin de bien cerner la communication interne, il faut considérer ses deux facettes : ilexiste une communication verticale (communiquer à) et la communication interactive (communiquer avec). De cette dichotomie, il est donc possible de dégager trois composantes : la communicationascendante, la communication descendante, la communication mutuelle et quatre canaux : le canal hiérarchique, le canal des médias, le canal des représentants du personnel et le canal informel. Mais, plus...
tracking img