Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il existe plusieurs sortes de tourisme
Le tourisme émetteur,le tourisme réceptif et le tourisme des destinations ,tous les acteurs du tourisme ,quel que soit le cadre dans lequel ils exercent leur activité , ont connue de profonds bouleversements dans a une véritable mutation du secteur .la demande actuelle est représente par la troisième génération du tourisme de masse , possède donc uneexpérience du tourisme certaine et exprimant des attentes spécifique`, qui conduisent inévitablement les acteurs touristiques a des innovations , au –delà de cette évolution de la clientèle et de la demande ,industrie touristique fait face a un développement des flux internationaux :ouverture de nouveaux marches .tant au niveau des destination que des catégorie de population qui souhaite voyager ,par ailleurs de nouvelles problématiques liée aux territoire et a l4ecologie notamment s’installent au cœur des préoccupations nouvelles du secteur, ces évaluations ont amènent l’ensemble des acteurs touristiques a inclure des marche marketing au sein de leur organisation pour s’adapter aux spécificités de l4industrie du tourisme

Définition du Marketing
Le marketing ou la mercatique est unediscipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquelselle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.

Après avoir, enprincipe, réalisé des études de marché, il est d'usage de segmenter par types de clientèles l'approche marketing, au niveau opérationnel dans le cadre de la stratégie marketing, et d'appliquer à chaque segment la "règle des 4 P"
❖ Product / Produit : ou la modélisation de l'offre, service ou idée afin qu'il réponde aux attitudes et motivations d'un ou de publics.
❖ Promotion/ Publicité (communication) : ou les méthodes pour rendre publics l'existence, l'intérêt et la disponibilité de l'offre. Elle sert aussi à accroître le désir des consommateurs envers le produit/service.
❖ Price / Prix : ou les conditions d'obtention (leurs niveaux par rapport aux autres offres).
❖ Place / Distribution : ou les modèles, moyens et infrastructures de mise à dispos

[pic]

Le marketingoriente les ventes mais doit veiller à ce qu'elles assurent les économies d'échelle (amortissent les coûts fixes).

Marketing touristique

Système de servuction

Le système de servuction pose un certain nombre d’éléments qui intègre les spécificités des « produits » touristiques :

Le client est un élément primordial. Le service n’existe que lorsque le client le consomme. Le client est lebénéficiaire du service.

Le support physique nécessaire à la production du service est double. Il y a les instruments nécessaires au service (pour une agence de voyage, c’est la salle d’attente, la banque, les promontoires, pour un pays d’accueil touristique, c’est une vallée, son parc naturel, etc.) et l’environnement matériel où se passe le service (le quartier, la décoration, l’agencement,etc.).

Le personnel de contact est celui qui est en contact direct avec le client. Dans une agence de voyages, ce sont les agents de comptoir, dans un pays d’accueil touristique, ce sont les acteurs locaux.

Le service est l’objectif du système et le résultat (réserver une place d’avion, organiser un voyage à forfait pour une semaine en Mayenne, accueil des vacanciers).

Le système...
tracking img