Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
1ere partie : analyse de la situation de l’entreprise

I/-diagnostic externe
A/le macro environnement
1environnement géographique
2-environnement socio économique
3-environnement technique
4-environnement politique et juridique
B/analyse sectorielle
1-entrant potentiel
2-le pouvoir de négociation des clients
3-le pouvoir de négociation des fournisseurs4-le marché
5 les substituts
C/distribution
D/le comportement du consommateur
II/diagnostic interne
A/la stratégie générale
B/l’aspect financier
C/l’aspect technique
D l’aspect humain
E/ la fonction commerciale
F/marketing-mix
1-produit
2-prix
3-communication
4-distribution
Deuxième partie : solutions

I/les stratégies alternatives
A/la stratégie del’alignement
B/la stratégie de pénétrations
C/la stratégie de l’écrémage
II/les stratégies adoptées

A/plan marketing
1-prix
2-produits
3-communication
4-distribution

Introduction :

La société canadienne de produits chimiques Hudson est une filiale à 100% de la société de produits chimiques Hudson, importante société américaine dontle chiffre d’affaire dépasse les 500 millions de dollars.
Cette société est la principale filiale étrangère de la société Hudson avec un chiffre d’affaire de 10 million de dollars environ.
Après des années de recherche, la société découvre un produit satisfaisant nommée « Aqua Pur », intéressant essentiellement le processus chimique d’adoucissement des eaux d’alimentation des chaufferies.Malgré des essais pilotes et des tests très satisfaisant réalisés dans plusieurs laboratoires indépendants, la fixation d’une politique de prix saine reste le principal souci des dirigeants de la société.
Ce faisant,nous allons d’abord procéder à l’analyse de la situation externe ensuite celle interne et enfin proposer des solutions
PREMIERE PARTIE : ANALYSE DE LA SITUATION DEL’ENTREPRISE
I / Diagnostic externe :
A- macro environnement :
1- Environnement géographique :
La pollution de l’eau en calcaire de certaines régions pousse de nombreuses entreprises à l’utilisation de dispositif d’adoucissement des eaux pour leur chaufferie. Donc Hudson a un positionnement favorable.
2- Environnement socio-économique :
Le Canada est un pays économiquement développé, impliquant unpouvoir d’achat des populations élevé. Le bien être économique des canadiens est lié a de nombreux facteurs : ressources naturelles, industrie de la fabrication et de la construction. Ainsi le Canada occupe une place importante du point de vue économique. Grace à la rigueur de son développement industriel, il devient une des principales puissances économiques mondiales.
En résumé on note quel’environnement socio-économique est favorable à l’épanouissement de Hudson.
3- Environnement technique :
Etant un pays développé, le Canada dispose d’une technologie très sophistiquée et de laboratoires de recherche performants. Ceci est du fait de nombreuses découvertes qui ont été faites à la fin des années1940 (gisement de pétrole en Alberta, de fer dans la péninsule Ugana et au Labrator).L’économie canadienne est largement dépendante de l’industrie qui a connu un essor considérable depuis 1945. Pourtant l’industrie canadienne demeure encore tributaire des Etats-Unis, en particulier en terme de capital et du point de vue technique. L’environnement technique est favorable à Hudson.
4- Environnement politique et juridique :
L’Etat canadien exerce un contrôle sur le secteur industriel. Cetteréglementation ne rend pas la pénétration facile. Ceci se matérialise par un brevet sous forme de diplôme délivré par les autorités politiques.
B- Analyse sectorielle :
1- Entrants potentiels :
L’absence de plusieurs sociétés concurrentes sur ce marché se justifie par la présence de Chicago qui a longtemps monopolisé le marchée avec son brevet.
La simplicité technologique...
tracking img