Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 quelle différence faites vous entre validité interne et externe ?

Validité externe : Caractéristique d'un indicateur qui renseigne adéquatement sur l’univers pertinent à la problématique
Quand les informations recueillies ne portent que sur une partie de l’univers pertinent à la problématique, aptitude d'une technique ou d'un instrument à permettre de généraliser les informationsrecueillies sur un phénomène politique, au-delà des manifestations observées.
Validité interne : Caractéristique d'un indicateur qui correspond bien au concept
Aptitude d'une technique ou d'un instrument à saisir de façon pure et entière les manifestations concrètes correspondant à un concept.

2 pourquoi l’application de la démarche scientifique dans le marketing est parfois difficile ?
La plusgrande difficulté consiste en la formation du diagnostic interne et externe qui doit être le plus possible représentatif de la situation, il en dépend de l’élaboration de toute la stratégie de l’entreprise, un mauvais diagnostic empêche la composition du mix marketing.

3 Quels sont les trois principaux objectifs de la recherche marketing ?
aide a la compréhension (décrire, analyser, mesurerprévoir)
aide à la décision (identifier les moyens de satisfaire la demande)
aide au contrôle ( analyser les perfs et les résultats atteints)

4 même question que la 4 de l’autre partiel , donc j’ai inventé une question susceptible de tomber ^^

4 by me ^^ : Définir le SIM et citez ses fonctions

Le système d’information Marketing est un ensemble structuré de personnes, procédures et équipementsqui permet de récolter, trier , analyser, évaluer et distribuer des informations pertinentes et valides en temps utile, provenant des sources internes et externes de l’entreprise et qui sert de base aux décisions marketing
6 fonctions : la collecte des données marketing
Le traitement de ces données
Leur évaluation
Leur analyse
La mémorisation de ces données pour les rendre accessibles
Ladiffusion des informations utiles pour le preneur de décision approprié

5 pareil c la mm question que la 5 du partiel d’avant, donc nvlle question by me
5 Définir les études Ad Hoc

Elles sont envisagées lorsque les données secondaires sont insuffisantes voir inexistantes. Il s’agit d’études ponctuelles réalisées sur demande pour laquelle la population enquêtée et la méthodologie employéevarient.

6 encore de mn invention
6 Définir les échantillons de type panel

Les panels sont des échantillons représentatifs et permanents auxquelles ont administre des études répétitives employant les mêmes méthodes et les même thèmes. Ils permettent d’analyser les évolutions comportementales .
Un panel est échantillon représentatif d’une population identifiée (la Population française, lapopulation des fumeurs, la population des jeunes de 15 à 25 ans, etc.)
On distingue panels consommateurs des panels distributeurs.

Avec les panels consommateurs, ce sont les habitudes des clients finaux, que l’on modélise. Les informations qui sont tirées portent sur les caractéristiques des acheteurs : budgets consacrés aux achats, lieux d’achat, leur identité, l’impact des offres promotionnelles, etc.

Avec les panels distributeurs, sont mesurés des indicateurs tels que la Distribution Numérique et la Distribution Valeur, la part de marché du Distributeur, le taux de rotation des stocks, etc.

Basées sur des historiques de vente (volume de vente, DN, DV, prix, promotions et opérations spéciales, emplacements des produits dans les linéaires, etc.)
Enfin, les panels mixtespermettent de relier les informations collectées dans les panels consommateurs et distributeurs

7 quelle différence faites-vous entre l’échantillon en grappe et l’échantillon stratifié ?
Dans l’échantillon en grappe on prélève aléatoirement un groupe , dans l’échantillon stratifié on définit out d’abord la cible en sous-ensembles homogènes selon des critères identifiables puis on prélève alors un...
tracking img