Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Préambule

Le « développement durable » : un sujet inépuisable pour les entreprises et les collectivités. Pour preuve, l’étonnante recrudescence de colloques ou forums nationaux, internationaux, régionaux, intercommunaux sur le sujet.

Mais tout ce temps et cette énergie consacrés à ces nombreux débats a-t-il permis d’obtenir des résultats concrets et suffisants ?Beaucoup s'accordent aujourd’hui à dire que non.

Que manque-t-il principalement pour que les entreprises et les collectivités progressent dans la voie du « développement durable » ?
Pour les entreprises : la prise de conscience que le marché est prêt. Pour les institutions : la prise de conscience que le citoyen est mûr.

Notre conviction : malgré leurs efforts, les pouvoirspublics et les entreprises (dont nous faisons partie) sont aujourd'hui en retard sur les « citoyens-consommateurs » qui constituent leur cible[1]. Il est urgent de surmonter cet handicap !

Dans cette perspective, voici le compte-rendu de la matinée organisée à Paris le 30 janvier 2004 sur le thème : « Bobos, nonos, créatifs culturels, alternatifs : qui sont les nouveauxcitoyens-consommateurs ? », une conférence animée par les meilleurs spécialistes que nous remercions vivement pour leurs contributions.

En vous souhaitant bonne lecture !

Alexandre Pasche (Eco&Co)  - Sauveur Fernandez (Econovateur)

Les organisateurs du petit déjeuner
conférence du 30 janvier 2004.

L’agence Eco&Co fondée par Alexandre Pasche, co-organise cepetit-déjeuner conférence, avec l’agence Éconovateur, fondée par Sauveur Fernandez.

L’agence Eco&Co

Eco&Co est une agence conseil en communication sur l'environnement et les questions de société. L'agence conçoit et réalise des stratégies de communication interne et externe pour les entreprises privées et les collectivités.
Champs de compétences : communicationinstitutionnelle ou image de marque liée au développement durable, campagnes de sensibilisation et de formation interne, campagnes de lancements de produits et services.

Pour toute demande d’informations, de références, merci de contacter :

Alexandre Pasche ou Sophie Moussac
Eco&Co
8 rue Myrha – 75018 Paris
Tél. : 01 53 41 41 76 – 06 85 46 55 29 –info@ecoandco.com
Site Internet : www.ecoandco.com

L’Éconovateur

L'Éconovateur est une agence conseil en innovation et promotion de produits et services responsables. Veille en nouvelles tendances de consommation et comportements de société respectueux des principes du développement durable.
Champs de compétences : beauté-santé, alimentation naturelle,commerce équitable, produits financiers éthiques… Recherche de fournisseurs.

Pour toute demande d’informations, de références, merci de contacter :

Sauveur Fernandez – L'Éconovateur
4 rue de Chaffoy – 30 000 Nîmes
Tél. : 04 66 27 47 92 – 06 11 40 19 91 – fsauveur@econovateur.com
Site Internet : www.econovateur.com

Sommaire

INTRODUCTIONPage 5

« Bobos, nonos, nymby, créatifs culturels, alternatifs… Qui sont les nouveaux citoyens-consommateurs ? » par Alexandre Pasche, fondateur de l’agence Eco&Co.

« Lexique des principaux termes utilisés pour désigner les citoyens consommateurs » par Sauveur Fernandez, fondateur de l’Econovateur.

MIEUX CONNAITRE LES CITOYENS-CONSOMMATEURS Page 8

« Bobos,créatifs culturels, consom'acteurs : la nouvelle classe moyenne ? »,
par Alexandre Pasche.

« Le marketing et la communication, vecteur du développement durable ? »,
par Solange Montillaud-Joyel du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).

« Les premières statistiques sur les citoyens-consommateurs en France »,
par Élizabeth Pastore-Reiss, directrice...
tracking img