Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE :
MARKETING:UNE LOGIQUE TOUT TERRAIN ?

Titre de l'article:
Marketing: une logique tout terrain ?
Auteur :
Gilles M.Nombre de page :
5

SYNTHESE:

Le fondement du marketing se caractérise par un changement progressif. En effet, la stratégie commerciale del'entreprise est devenu l'élément-clef de la stratégie de l'entreprise, cette fonction est devenu prédominante dans l'organisation car elle gère les relations avec sa clientèle auquel l'entreprise devras'identifier, et des autres acteurs qui contribuent dans le processus de création de la valeur.
Les pratiques de la gestion ont connus une transformation très importante et ce est du essentiellementau;
Changement de l'environnement de l'entreprise.
Expansion du marché.
Augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs.
Progression de l'innovation.
Il ne s'agit plus de répondre à une demandeuniforme du marché, il faut donc différencier l'offre en fonction des besoins spécifiques des segments, et ce pour répondre correctement aux besoins de la clientèle, se différencier par rapport à laconcurrence, et maintenir un avantage concurrentiel sur le marché.
L'entreprise se dote de méthodes et d'outils permettant une pratique rationnalisée de l'action commerciale.
En effet l'entreprisedoit intégrer dans sa logique deux perspectives; la perspective micro analytique; relative à l'entreprise, et la perspective macro-économique (macro marketing) c'est la fraction de l'économie que l'onvoudra décrire ou organiser.
L'entreprise doit aussi connaitre les institutions du marché, les structures qui conditionnent le commerce, les produits. Il s'agit d'une approche normative permettant laconstruction d'hypothèses et définissant des modèles d'action commerciale et finalement des théories pour l'action.
Le concept marketing englobe aujourd'hui aussi les collectivités en effet toute...
tracking img