Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing 08/01/2010

Introduction.

Le marketing trouve son origine au début du 20ème sicle après la Seconde Guerre Mondiale.

-Depuis, il a évolué en quatre étapes :

-Jusqu'au années 1940.

Durant cette phase, l'essentiel pour l'entreprise est
d'arriver à produire. La clientèle de l'entrepriseest souvent limitée et elle est fidélisée. On parle de Marketing Fonctionnel. L'accent est mis sur l'échange économique, on produit pour vendre.

-Jusqu'au années 1960-1970.

On assiste ici au développement de la production de
masse à grande échelle. On a une standardisation de
l'offre. Il s'agit durant cette période de satisfaire les besoins d'un grand nombre deconsommateurs anonymes. On parle de Marketing Opérationnel, on va mettre en place une distribution et une communication de masse.

-Jusqu'au années 1980-1990.

On assiste a un changement dans la structure du marché. La concurrence s'intensifie, le comportement du consommateur évolue. Le consommateur souhaite obtenir un produit qui corresponde à ses attentes. Onparle de Marketing Stratégique. On va toujours produire en grande quantité mais en personnalisant les produits pour répondre aux différentes attentes des consommateurs.

-Jusqu'aujourd'hui.

On prend en compte désormais le rôle essentiel de la clientèle pour l'entreprise. Les clients sont de plus en plus infidèles. L'entreprise s'est aperçue qu'il était plusavantageux de conserver les clients existants plutôt que de rechercher de nouveaux clients. On parle de Marketing Relationnel, l'entreprise va essayer de mieux connaître ses clients, d'anticiper ses attentes, pour les fidéliser.

-Une entreprise va suivre une démarche en 3 temps pour mettre en place son action marketing :

-La démarche analytique.

On procède à desétudes qui portent sur l'environnement de l'entreprise ou sur l'entreprise elle même. Il s'agit ici de mettre en avant les forces et les faiblesses de l'entreprise.

-La démarche stratégique.

À partir des études réalisées, les responsables de l'entreprise vont devenir choisir la cible à laquelle ils vont s'adresser et choisir le positionnement (commentdifférencier le produit des produits concurrents).

-La démarche opérationnelle.

L'action de l'entreprise va s'articuler autour de la
politique (politique du produit, politique du prix, politique de communication, politique de distribution). Ces quatre politiques doivent être cohérentes entre elles pour être efficaces. C'est le plan de Marchéage ou de Marketing Mix.Chapitre 1 : L'étude de marché.

C'est la mise en œuvre d'un ensemble de techniques de collecte et de traitement de l'information, dont l'objectif est de mieux connaître un marché afin de prendre des décisions en toute connaissance de cause.

I) Les différents types d'information.

1) Les informations sur l'offre de produits.

Il s'agit dans un premier temps d'évaluer le niveau de l'offre,donc de la production, mais aussi son évolution. Il s'agit aussi de déterminer quels sont les concurrents de l'entreprise et leur part de marché respective.

Il est également important pour l'entreprise de connaître la stratégie, ainsi que les forces et les faiblesses de ses concurrents. Cela permet à l'entreprise d'anticiper les actions des concurrents et de détecter les moyens dedifférenciation des produits. Quels sont les types de produits proposés sur le marché? Comment s'effectuent la distribution de ces produits?

2) Les informations sur la demande.

On évalue le niveau de la demande et ses évolutions, déterminer qui sont les acheteurs réels du produit. Le plus souvent, les acheteurs sont les consommateurs du produit. Dans ce cas, l'entreprise doit connaître quels sont...
tracking img