Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INtroduction : -1-

Le marketing générationnel c'est la segmentation en fonction desgénérations c'est a dire les profils générations reposent sur l'idée que les personnes nées pendant la meme periode , qui ont vecu leur adolescence les memes evenements et ont été marqués par les memes faitseconomiques , sociaux politiques ou autres .
EX: Les baby boomers qui ont maintenant entre 47 ans et 57 ans ont vecu leur première partie de leur vie durant les trentes glorieuses .

leschangements qui ont ammené a l'apparation du marketing générationnel : -2-

- L'evolution des technologies informatiques , de l'information et communication
EX: aujourd'huiavec internet le consommateur peut se procurer de l'information dont il a besoin et est capable de faire jouer facilement la concurrence par la transparence des prix induits par cet outil

-Ouverture de jour comme de nuit des magasins sur internet et accessibilité quasi instantané de la personne a joindre ont rendu le consommateur impatient et plus volatile face a un service ne répondant pasrapidement à sa requete .

- Un attachement aux valeurs de sa génération.

2) Les caractéristiques du marketing générationnel : -3-

a) L'age :L'effet d'age a une implication auprès de la diffusion d'un produit : il est dépendant du contexte de la consommation à la date d'observation de l'individu

b) Le cycle de vie :

ce termedesigne les differentes étapes de la vie d'un individu de sa naissance à sa mort . Il y a deux axes principaux associés sont :

- L'axe de la vie privée : se constitue des changements d'etatrythmant le cours de la vie
Ex: Départ de chez les parents , vie en solo , installationen couple , arrivée des enfants ...

- L'axe de la vie publique : c'est au niveau professionel
Ex: formation...
tracking img