Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
E-learning Comment commencer ?

Implémenter l’e-learning en entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. L’entreprise doit s’informer et définir clairement pourquoi elle opte pour cette forme d’apprentissage dans certaines situations, pour certains groupes cibles ou pour un contenu spécifique …
Ce guide vise à effacer autant que possible l’incertitude quant à l’efficacité et lafaisabilité d’une méthode d’apprentissage connue sous le nom de “e-learning”en vous proposant une marche à suivre dans le montage de votre projet.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. La responsabilité en incombe exclusivement aux auteurs ; la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’utilisation de l’information qui y figure.

E-learning, commentcommencer (v.1.0) ?

-1-

© BE-ODL - 16/06/2003

E-learning, comment commencer (v.1.0) ?

-2-

© BE-ODL - 16/06/2003

Auteurs
Ce guide a été rédigé grâce à la collaboration des organismes suivants (par ordre alphabétique) :
BE-ODL est un réseau visant entre autres la promotion de l’apprentissage ouvert et à distance auprès des travailleurs. Le réseau met sur pied desactivités virtuelles et « réelles » dans un but d’échange de bonnes pratiques. BE-ODL est à la recherche de synergies et établit dès lors des liens avec d’autres réseaux en Belgique intéressés par l’apprentissage ouvert et à distance. Céfora est le centre de formation sectoriel du comité paritaire 218, le comité paritaire complémentaire des employés. Ce secteur regroupe environ 50.000entreprises, représentant environ 340.000 employés. Céfora organise des formations gratuites pour ces employés et pour des demandeurs d’emploi. De plus, Céfora rembourse les subsides de formation et organise de l’outplacement pour ce secteur. Le FOREM en tant que service public de l’emploi et de la formation en Région wallonne agit en coordonnateur des différentes composantes du marché, tout enfournissant des services d’intérêt général tels que la formation qualifiante ou l’aide à la recherche active d’emploi. GIVI offre la palette complète des méthodologies de formation : des formations en présentiel à l’e-learning en passant par l’apprentissage ouvert. Elle permet ainsi de proposer à tout apprenant et pour toute formation le parcours d’apprentissage idéal. GIVI propose enplus des services se rapportant à ces formations : de la consultance autour de projets de formation au développement de cours et à l’implémentation d’une plate-forme de formation : Competas. IFP est le centre de formation de l’industrie alimentaire (CP 118 et CP 220). Il propose un éventail de services à l’industrie alimentaire : des formations standards au coaching dans un certain nombre dedomaines comme des plans de formation en passant par des formations sur mesure. IFP s’adresse aux travailleurs, aux demandeurs d’emploi ainsi qu’au public scolaire. VIBAM est l’organisme de formation sectoriel pour l’industrie métallurgique et électronique de la province d’Anvers. Il assiste les entreprises du CP 209 dans la formation de ses employés. VIBAM travaille pour 500 entreprisesreprésentant 15000 employés.

E-learning, comment commencer (v.1.0) ?

-3-

© BE-ODL - 16/06/2003

E-learning, comment commencer (v.1.0) ?

-4-

© BE-ODL - 16/06/2003

Table des matières

1. Comment commencer ? .........................................................................................6 2. Déterminez le besoin de formation.......................................................................7
2.1. Compatibilité e-learning - profil des apprenants ...................................................... 8 2.2. L’e-learning en tant qu’élément du parcours de formation? ................................. 10 2.3. Existe-t-il un besoin de formation en e-learning?.................................................... 11 2.4. Demandez conseil...
tracking img