Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours de TE (1) | |
CHAPITRE 1

LA NOTE DE SYNTHESE

La note de synthèse est aussi appelée synthèse de documents.

I. Définition et objectif
• Entreprise

Pour une entreprise, c’est un document qui fournit au destinataire (utilisateur et supérieur hiérarchique) une information fiable (notre responsabilité est engagée), précise et concise (rapide) sur un dossier complexe que cedestinataire n’a pas eu le temps de traiter.
L’objectif est de faciliter le travail du supérieur hiérarchique.
Le rédacteur, c’est nous. On doit rédiger un document en restant neutre.
Ex : si un patron nous demande de « faire le point », il y a une neutralité absolue.
Si un patron nous demande de « faire le point et de lui donner notre avis », il faut en plus de la note de synthèse absolumentneutre, fournir un document intitulé avis du rédacteur.

• Examens/concours

C’est une note qui fait entre deux et quatre pages rédigées à partir d’un dossier comportant n documents mais qui porte tout sur un même thème. Ces documents peuvent être des articles (ils sont d’ordre économique, social, juridique, culturel, statistique ou politique (au point de vue de la gestion de la citée)).Il n’y a pas forcément que des textes, il peut y avoir des publicités, des caricatures, des photos… Le rédacteur n’a pas besoin d’avoir des connaissances précises du sujet, tout est dans les documents. Le rédacteur doit dégager la problématique (le point central des textes), les idées clés (trouver l’essentiel et se laisser tomber l’accessoire) et le présenter dans un français impeccable. Il fautrester totalement neutre (sauf exception mentionnée dans l’énoncé).

Il y a deux méthodes pour aborder le selon, ces deux méthodes sont différentes selon que l’on est en examen (avec l’IUT), ou en concours (pour les écoles supérieures de commerce).

II. La méthode en 6 phases
• Phase 1

Lire attentivement l’énoncé du sujet car c’est dans l’énoncé que sont donnés les consignes deconcision et de présentation (ex : chaque partie de la note doit être titrée).
Parfois on nous aide pour la problématique. Ce n’est pas bon signe car cela signifie que le corps de texte est compliqué.

• Phase 2

Faire une lecture rapide du dossier (lire les titres et sous titres des documents). Il faut regarder le type de presse (économique générale ou spécialisée…), la date des documents(voir écart de temps entre les documents).

• Phase 3

Analyse du contenu de chaque document (étape essentielle, car il ne faut pas oublier une idée essentielle, sinon le plan sera bancal) :
- repérer les idées essentielles
- repérer les articulations logiques entre les idées
Il faut analyser chaque document (prendre des notes toujours au recto).

• Phase 4

Confrontationdes documents, c’est regarder les documents et s’interroger sur le contenu et le rapport à la problématique. Il y a deux objectifs majeurs :
- trouver la problématique du dossier
- plan de la note
La problématique est très importante car elle va livrer le plan (problématique et plan corrects permettent d’obtenir une note au dessus de la moyenne).
Les axes de confrontation :
- ilfaut regarder quels documents se recoupent
- il faut regarder la logique du raisonnement
- force/faiblesse de l’analyse

• Phase 5

Elaboration du plan de la note.
Introduction : fait trois à six lignes
- énoncer le sujet
- la définition
- la problématique
- annoncer le plan
- annoncer les sources (cf. corrigé)

Le corps de la note est organisé enparties et sous parties. Il n’y a pas de nombre de parties imposées. Chaque partie doit recevoir un titre.

Conclusion : fait deux à trois lignes
Il faut utiliser dans la conclusion une idée tirée dans la documentation qui n’a pas été utilisée avant (la plupart du temps c’est une ouverture ou une perspective, ce n’est surtout pas une question, sauf si l’auteur la pose. De préférence, on utilise...
tracking img