Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les introductions en Bourse
Index
1. Pourquoi une introduction en Bourse ?
2. Les différentes procédures d'introductions
3. Les bonnes questions à se poser
Précédent
Suivant
Sommaire
6.1Pourquoi une introduction en Bourse ?
Si les sociétés trouvent un avantage à venir lever des capitaux en Bourse, c'est que les marchés financiers, via le jeu de l'offre et la demande, leur offrent desmoyens de leurs ambitions, aussi diverses soient-elles.
Au premier chef, une introduction en Bourse apparaît comme un moyen pour les entreprises de mettre du "papier" sur le marché, en échange de quoi les actionnaires s'associent au développement du groupe en lui apportant les capitaux nécessaires pour financer sa croissance. Si la situation financière de l'entreprise est déséquilibrée - du faitpar exemple d'investissements trop lourds - les dirigeants peuvent venir lever des fonds pour renforcer leurs capitaux propres et assainir ainsi leur bilan.
D'autres entreprises viennent chercher en Bourse le moyen de grossir voire de s'internationaliser. Sans argent frais, il est effectivement délicat pour une entreprise dont la trésorerie est faible d'envisager étendre ses activités, et ce mêmesi des opportunités se présentent. En levant des capitaux sur le marché, l'entreprise récolte alors un "trésor de guerre" qui pourra être mis à profit dans le cadre de rachats d'autres entreprises lui permettant peut-être ainsi d'atteindre une taille critique, voire internationale. Faire coter son groupe en Bourse peut également être un moyen pour des dirigeants de vendre des parts de leur sociétéou de faire entrer des partenaires de poids.
Solliciter l'épargne peut aussi trouver d'autres justifications : ainsi, une des raisons fréquemment invoquée par les dirigeants lors de leur arrivée en Bourse est leur souci de notoriété. Avoir son groupe coté est en soi revalorisant, mais c'est surtout un formidable moyen de trouver des partenaires de qualité (les anglo-saxons y sont par exempleparticulièrement attentifs) et un moyen de mobilisation interne de ressources humaines qui ne se dément pas : par exemple, par le biais des "stocks-options", ces actions cédées à des salariés à un prix défiant toute concurrence, une entreprise peut trouver le moyen de garder à bon compte les personnes essentielles à son management. C'est aussi un moyen de motiver les salariés via un intéressementindirect à la bonne marche de l'entreprise.
Enfin, la présence en Bourse et la communication qu'elle entraîne est certainement l'une des formes les plus efficaces de publicité pour une jeune société. La cotation représente aussi une véritable reconnaissance pour l'entreprise, un atout commercial indéniable.
6.2Les différentes procédures d'introductions
6.2.1L'Offre à Prix Ferme (OPF)
Connue il ya quelques temps sous le nom d'O.P.V. (Offre Publique de Vente), cette procédure est la plus utilisée par les banques introductrices. Un prix de cession des titres est fixé, et c'est uniquement à ce cours d'introduction que peuvent avoir lieu les ordres d'achat. Cette procédure a la particularité de répartir les attributions de titres proportionnellement à la demande. Les ordres sont classés en"Ordre A", ordres prioritaires qui portent généralement sur un maximum de 100 titres, et en "Ordres B", qui rassemblent eux le reste des titres demandés. Cette classification a pour but d'éviter que les ordres portant sur un faible nombre d'actions soient servis d'autant plus mal que l'introduction remporte un franc succès.
A savoir
le taux de satisfaction des "Ordres A" doit être au minimum de0,8% afin que la procédure d'introduction soit recevable.
6.2.2L'Offre à Prix Minimal (OPM)
Ce type de procédure permet à la société qui s'introduit de proposer des actions à un prix dit "minimal". Tous les ordres d'achat à cours limité sont recevables à la condition qu'ils ne soient pas trop éloignés du prix minimal (les ordres "au mieux" étant systématiquement annulés). Une fois le carnet...
tracking img