Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de marché

Notre étude va présenter en premier lieu l’environnement dans son cotexte géographique, politique et économique, une analyse précise de l’offre (hôtellerie, restauration et activités divers), du marché, de la demande et de la concurrence et finalement l’élaboration des stratégies commerciales et du plan d’action. Cette analyse va découler sur la formulation d’une conclusion quiva préciser la faisabilité et la pertinence du projet par rapport aux éléments analysés.
I- L’environnement :
1- le contexte :

1.1- contexte géographique de l’activité touristique au Maroc :
D’une superficie de 500 000Km² (710850 Km² en y incluant le Sahara occidental), le Maroc présente la particularité géographique d’être doté d’une double façade maritime ; méditerranéenne et atlantique.Le pays compte plus de 1000 kilomètres de côtes bordées de plaines. Au nord se trouve le Rif, extrémité montagneuse des chaînes du « Tell » qui dominent la méditerranée. Au centre, les chaînes de l’Atlas (haut, moyen et anti) séparant le bassin de mlouiya et des rivages atlantiques. Au sud du pays débute le désert marocain s’étalant sur plusieurs milliers de kilomètres.
Bien que le Maroc adéfini le tourisme comme un secteur de développement prioritaire dès les années soixante, le pays est demeuré une destination touristique « secondaire », devancé par la Tunisie et l’Egypte. Pourtant, le pays bénéficie de fortes potentialités : un long littoral aux paysages diversifiés, un patrimoine culturel riche, des milieux naturels et humains très contrastés.

1.2- contexte économique :
Malgrél’originalité du patrimoine historique, artistique et monumental et une montée en puissance de la demande sur le désert, c’est le tourisme balnéaire qui domine très largement l’activité touristique du pays. La capacité hôtelière est révélatrice du suréquipement des zones côtières (55.5% de la capacité hôtelière du pays se trouve en zone littorale dont 24% à Agadir ; la station emblématique dutourisme balnéaire marocain). Le tourisme culturel et l’écotourisme sont surtout localisés à Marrakech (19% de la capacité hôtelière du pays) et dans le sud (Ouarzazate, Errachidiya et Erfoud, avec 8% de la capacité hôtelière du pays).

1.3- contexte politique :
La situation est très favorable et les initiatives privées dans le secteur touristique sont encouragées par une politique d’avantagesfiscaux divers ainsi que par des structures d’aides aux investisseurs. Le secteur touristique est devenu un enjeu national (objectif de 10 millions de touristes à l’horizon 2010-2012) afin de permettre le développement du pays face à la pression internationale sur d’autres secteurs économiques comme le textile.

2- Activité touristique au Maroc :

L’activité touristique est un secteur vital pourl'économie nationale tant au niveau de l'emploi et de l'apport en devises qu'au niveau du développement régional. Ce secteur a réalisé des résultats performants et le cap de 5 millions a été atteint à la fin de cette année. C’est grâce à une stratégie à court terme adoptée, que celui-ci a réussi à passer le déclin qui l’a touché suite aux événements terroristes qu'ont connus plusieurs capitales dumonde.
L’afflux de touristes sur le Maroc est le fruit de la politique du contact permanent avec les nouveaux partenaires du domaine touristique exerçant en France, En Espagne, au Royaume Uni, en Allemagne, en Belgique, ainsi avec les MRE. Aussi, la progression du secteur dans le Royaume, qui se situe au niveau de la moyenne mondiale (+5,5%), a été rendue possible grâce aux multiples campagnesde promotion du produit national sur les marchés émetteurs et aux investissements consentis en matière d’infrastructures touristiques, de constructions d’hôtels et de parcs d’attractions.
L’objectif : être en mesure d’accueillir dix millions de touristes d’ici 2010. Un objectif qui ne semble pas effrayer le secteur touristique –malgré la crise financière mondiale- très confiant dans les...
tracking img