Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

Introduction

I) Présentation de la Banque
a) Historique
b) Organisation
c) Présentation de l’agence
d) Organigramme

Ma mission

A) objectifs
B) moyens mis à ma disposition
e) Résultats

Validation des résultats et apports personnels

f) Validation des résultatsg) Apports personnels

Conclusion

Introduction

Afin de découvrir les diverses activités en relation avec la clientèle des particuliers, ainsi que de préparer mon entrée dans la vie active, l’institut Universitaire m’a permis de réaliser un stage d’une durée de 12 semaines dans une entreprise de mon choix.
Ainsi, dans le cadre de ma licence Economie et Gestion, mentionAES, j’ai réalisé mon stage de fin d’année à la CIC LYONNAISE DE BANQUE.

Le désir de réaliser un stage en agence provient d’une volonté de découvrir la base du métier bancaire, à mon sens indispensable pour appréhender l’ensemble des questionnements bancaires relatifs à la clientèle, et pour développer une certaine expérience essentielle pour n’importe quelle fonction au sein des servicesbancaires. En ce sens, ce stage m’a permis de me sensibiliser aux aspects plus techniques et administratifs.

Ainsi, pour expliquer les différents enjeux et enseignements résultant de cette formation, il conviendra dans une première partie de présenter dans sa globalité le groupe CIC LYONNAISE DE BANQUE. Par la suite, une deuxième partie abordera une description du déroulement de cettemission avec en parallèle le développement des moyens mis à ma disposition. Enfin, une troisième partie rendra compte de la validation des résultats et des apports personnels acquis tout au long de ce stage.
Présentation de la CIC LYONNAISE DE BANQUE

Crée en 1865, la LYONNAISE DE BANQUE (groupe bancaire crédit mutuel / CIC) a toujours été fortement ancrée dans la région lyonnaise et le quartSud-Est de la France.

a) Historique

CIC, la plus ancienne banque française de dépôts

1859 : La société Générale de crédit Industriel et Commercial est créée le 7 mai par décret impérial de Napoléon III.
1864 : Le CIC participe de façon significative au capital de banques en création telle que la Société Lyonnaise.
1869 : Le CIC participe à la Création de plusieurs banques à travers lemonde (banque de Roumanie, de Madrid, de Nouvelle Calédonie, de la Réunion et de Madagascar…)
1895 : Inauguration de la première succursale à l’étranger : celle de Londres.
1917 : Les actions des sociétés filiales régionales apparaissent au bilan du CIC.

Une politique de prise de participation dans les banques régionales

1918-1927 : Le CIC prend des participations dans le capital de banquesrégionales : Banque Dupont, Banque Scalbert, Crédit Havrais, Crédit de l’Ouest…
1927 : Naissance du groupe des Banques affiliées (GBA).
1929 : Création de l’union des Banques Régionales pour le Crédit Industriel (UBR) qui réunit18 banques régionales et locales autour du CIC. La même année, le CIC fonde la Société de Secours Mutuels.
1948-1970 : Les banques régionales sont en phase d’expansion.1968 : Le groupe Suez-Union des Mines prend le contrôle du groupe CIC.
1971-1982 : La majorité du capital du CIC (72%) est détenue par la Compagnie Financière de Suez. Pendant cette période, la banque ouvre des bureaux à l’étranger.

De la nationalisation à la privatisation

1982 : Le CIC est nationalisé ainsi que ses neuf banques régionales regroupées dans le groupe des Banques Affiliées.1983 : Le groupe CIC est restructuré : 51% du capital des banque s régionales est désormais détenu par la « société-mère ».
1984 : La restructuration se poursuit avec la création de CIC Union Européenne, International et Cie et de la même Compagnie Financière de CIC.
1985 : La société d’assurance GAN entre à hauteur de 34% dans le capital de la Compagnie Financière.
1987 : Désormais, 100% du...
tracking img