Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, la politesse et la courtoisie voudraient que je remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce stage.
C’est ainsi que je m’adresse tout particulièrement mes vifs remerciements à mon encadrante Mlle Salwa Bjerrari pour son soutien et son assistance qui ont été pour moi une source d’expérience etd’inspiration profonde ; elle m’a formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.
Par la même occasion, je tiens à remercier l’ensemble des employés de la compagnie Atlas Blue pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ces trois semaines.

[pic]

Introduction :

I- Présentation du contexte :

A- l’environnementmacroéconomique :

1-les composantes du macro environnement………………………
2-le secteur d’activité ……………………………………………...

2.1- Le tourisme …………………………………………...
2.2-le transport aérien…………………………………… ...

B- l’environnement microéconomique :

1-Les clients………………………………………………………
2-Les fournisseurs………………………………………………...3-La concurrence…………………………………………………
4-Les biens de substitution………………………………………..
5-La structure du marché ………………………………………..

II- présentation de l’entreprise :

A- organigramme
B- quelques chiffres clé

III- Les 4P :

A- Le produit
B- Le prix
C- Communication
D- Promotion

VI- mission :

V- Méthodologie :

Introduction :L’ENCG de Settat est une école qui prend en charge la formation professionnelle en accordant des cours théoriques susceptible de nous insérer dans le monde du travail.

En plus de la formation fournie par l’école durant les quatre années scolaires, nous devons effectuer des stages pratiques dans des entreprises afin de compléter notre formation théorique et approfondir nosconnaissances professionnelles.

Dans ce cadre j’ai effectué un stage pendant 3 semaines (à partir du Juillet au 27Juillet), le but est d’avoir une idée sur le fonctionnement de l’entreprise.

Le choix d’une compagnie aérienne tout d’abord par la disponibilité de plusieurs services chose qui me permettra d’avoir une petite expérience dans divers domaines, et orientera positivement mes choixfuturs .En plus, Atlas Blue bénéficie d’une renommé importante lui permettant de recevoir un grand nombre de clients, d’important flux monétaires et donc des services très actifs.

I- Présentation du contexte :

A- l’environnement macroéconomique :

1-les composantes du macro environnement :
On distingue généralement 7 composants différents qui permettent de définir l’environnement del’entreprise. Ces composants ont une incidence plus ou moins forte sur le fonctionnement de l’entreprise.

• Les facteurs géographiques et démographiques :
Ces facteurs couvrent des domaines assez vastes. D’une part, il s’agit de l’environnement géographique de l’entreprise (climat, qualité de l’environnement, proximité d’une zone urbaine…) qui peut avoir une influence sur la stratégie d’uneentreprise (installation de Disney à Marne-la-vallée), de l’ensemble des infrastructures logistiques (proximité d’un aéroport, d’un port ou d’une desserte autoroutière…) et enfin de la situation démographique globale d’une nation (la structure par âges de la population n’est pas neutre d’un point de vue économique).

• Les facteurs socioculturels :
Les besoins des agents économiques sontsouvent déterminés en partie par les modes de vie des individus, les valeurs esthétiques ou les modes de pensée (développement de la consommation éthique par exemple). Certains secteurs économiques sont très dépendants des effets de mode que parcoure la société.

• Les facteurs juridiques et institutionnels :
Ces facteurs constituent un élément essentiel du fonctionnement de l’économie...
tracking img