Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (874 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.lefigaro.fr/entreprise/2010/05/11/05011-20100511ARTFIG00515-un-deuxieme-plan-pour-la-sante-au-travail.php
• Le plan santé au travail 2010-2014 vise à réduire de 25% les accidents dutravailet à mettre fin à la croissance du nombre de cas de maladies professionnelles.

Le Ministre du travail, Éric Woerth, a présenté aujourd'hui au Conseil d'orientation des conditions de travail(COCT) le projet du second Plan Santé au travail 2010-2014. Objectif fixé: réduire de 25 % les accidents du travail et mettre fin à la croissance ininterrompue depuis 10 ans du nombre de cas de maladiesprofessionnelles. Au rang des actions prévues: le développement des actions de prévention des risques professionnels -risques psycho-sociaux, chimiques et troubles musculo-squelettiques- et lerenforcement de l'accompagnement des entreprises, notamment les sociétés des moins de 50 salariés.
Cette réunion a également été l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée, marquée par le cas FranceTélécom et une cristallisation des débats autour du stress au travail. Dernière année de mise en œuvre du premier plan santé au travail (2005-2009), 2009 a été marquée par le décret de décembre sur lecontrôle du risque chimique sur les lieux de travail, une campagne d'information et de prévention autour des troubles musculo-squelettiques (reconduite cette année), et le plan d'urgence sur les risquespsycho-sociaux, lancé par le prédécesseur d'Eric Woerth, Xavier Darcos. Sur ce dernier sujet, rappelons que les entreprises avaient été tenues de s'inscrire sur le site du ministère pour y indiquer lesdémarches mises en place en matière de prévention du stress. Le but étant, ensuite, de livrer les pratiques à l'opinion publique, suivant le principe américain du «named and shamed», et d'établirtrois catégories : vertes, orange et rouge. Force est de constater qu'aujourd'hui, seule la catégorie verte figure sur le site du ministère.
Parlant d'une «amélioration contrastée de la situation»,...
tracking img