Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ELEMENTS DE CORRIGE

CAS SOCIETE GENERALE

1-ANALYSE ET OBJECTIFS DU CAS
Ce cas d’un niveau de degré 2 (Bac +2) est un examen national français proposé aux étudiants en gestion commerciale spécialité supprimée en France depuis 2004 et remplacée par les formations du MUC (Management des Unités Commerciales).
Il faut le situé dans son contexte en 1999 donc à la vielle du 21e siècle.
Lestransformations actuelles que nous vivons ne sont pas aussi prononcées. Cependant, le lieu et les conditions dans lesquelles les étudiants français (Nouvelle-Calédonie) ont subi cette épreuve est comparable au contexte ivoirien point de vue développement économique. Une parfaite connaissance du secteur bancaire n’est pas nécessaire pour traiter le sujet. Le choix de la banque étant un bonexemple pour illustrer la prise de décision dans le contexte des biens intangibles (marketing des services) domaine qui en est émergence dans les pays développés et bientôt chez nous. Le sujet est donc adapté et malgré son niveau, il reste convenable aux étudiants d’un niveau Bac+ 5/6.
Les objectifs de ce cas sont :
- analyse de la situation commerciale d’une entreprise
- l’étudiant doitmontrer sa maitrise de la démarche d’analyse stratégique (comment faire un diagnostique, quelles sont les questions que l’analyste doit se poser)
- choisir des stratégies compte tenu de la situation d’un couple produit/marché et des résultats d’un diagnostique.
- L’étudiant doit prouver qu’il maitrise la relation qui existe entre le diagnostique d’une situation et les choix stratégiqueset opérationnels qu’il opère.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une offre commerciale.
- L’étudiant doit montrer qu’il maitrise la logique de la démarche marketing et la maitrise de quelques outils usuels : Calculs de mensualités, Construire un PERT, concevoir des ratios d’évaluation…
- En somme, ce cas très pédagogique est un moyen pour évaluer la maitrise des différentesétapes d’élaboration d’un plan marketing
Compte tenu des objectifs, le correcteur peut s’attendre à deux grandes tendances dans la résolution du cas.
- une méthode simple de : introduction – réponses aux questions – conclusion (cette méthode est peu attendue des étudiants en Master)
- une méthode assez classique : introduction avec mise en évidence d’une problématique –développement(qui est en fait les étapes du plan marketing) – conclusion.
- Enfin certains étudiants peuvent ne pas faire d’introduction mais proposer un résumé managérial- et en lieu et place d’un développement classique, proposer les étapes du plan marketing et terminer par un plan de contrôle qui résumerait bien les dossiers 4 et 5.

2- ELEMENTS INDICATIFS DE CORRIGE

Problématique : Dans uncontexte concurrentiel marqué par 1 - l’entrée sur le marché des produits financiers bancaires des établissements non spécialisés (cas des assurances qui proposent presque tous les produits bancaires - AXA ouvre des comptes, fait des crédits à la consommation- gère des guichets automatiques…), 2- des pratiques commerciales fortement identiques (toutes les banques proposent les mêmes choses), il estquestion pour les banquiers de trouver des solutions pour conserver la clientèle.
Au total, comment se démarquer des autres lorsqu’on est attaqué sur son domaine d’activité de base ?
La solution pour la SG (société générale) c’est justement de profiter de l’Internet pour mettre en place une stratégie de différenciation couplée à une stratégie d’innovation. Cette stratégie d’innovation permet deprofiter des avantages du pionner sur le marché (The first takes all).

Partie 1
1 1 banque à distance = permettre au consommateur de banquer en restant chez lui (éviter de se déplacer/transport et gagner du temps en évitant les queues/rapidité due au fait que deux plusieurs personnes peuvent banquer avec l’agence simultanément)
1 2 faire un tableau motivations/ freins
|Motivations...
tracking img