Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marketing est né en réaction à la pensée économique classique qui au XiXe siècle était incapable de résoudre les problèmes provoqués par la rapide croissance de l'économie notamment en Allemagneet aux États-Unis...
Le marketing est une discipline moderne qui emploi des moyens et ressources afin de répondre rationnellement aux besoins primaires ou secondaires, ainsi qu’aux désirs des clientset consommateurs. Le marketing a pour but de bâtir une clientèle à l’organisation et de les fidéliser en renforçant leurs satisfactions et en les positionnant comme le noyau dur de tout succèsgarantissant ainsi la performance de l’entreprise.
Toutefois, aujourd’hui cette discipline a considérablement évoluée et devenue un axe essentiel dans chaque structure économique. Il cherche à établir ceque le client recherche dans un produit donné, quel prix il est prêt à payer ainsi que où et quand il le désire. Même il a visé loin de là, en cherchant à créer de nouveaux besoins et désirs chez lesconsommateurs à travers de diverses stratégies commerciales. il les aide aussi à prendre la décision, il permet de définir la combinaison optimale des caractéristiques du produit, pouvant répondre àleurs attentes de la manière la plus profitable possible.
D’un point de vue personnel, le marketing ou le e-marketing a une extrême importance dans chaque entreprise, c’est la science et l’art dechoisir ses marchés cibles, d’attirer, de conserver et de développer une clientèle en créant, en délivrant de la valeur. Il permet de trouver la réponse à une problématique donnée, il cherche à stimuler lademande et créer de la richesse, qui est le but le plus signifiant pour l’environnement économique.
Mais dans tous les cas, le marketing reste avant tout un outil de vente, et un plan d’action quipermet aux entreprises d’ évoluer vers un état qui leur soit favorable. Dans un environnement hyperconcurrentiel où les acheteurs disposent d’un choix quasiment illimité, il est indispensable...
tracking img