Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LG voit les choses en grand, en très grand pour le lancement de sa nouvelle gamme de frigo. Une des entrées du marché San Miguel de Madrid a été transformée en réfrigérateur taille XXL par la marque. Le dispositif se poursuivait également à l’intérieur du marché, avec l’installation de produits frais et exotiques dans les allées pour prolonger cette impression de fraîcheur.
En mêlant ambient etXXL, Smart insiste à juste titre sur le bénéfice produit de son modèle : une voiture aussi facile à garer en ville qu’un vélo.
Cette opération menée par Nintendo qui remonte à Noël dernier nous avait échappé. Pour la promotion du jeu d’entrainement cérébral sur la DSI “Brain Teasers”, la célèbre marque de console portable a investit les toilettes des grands centres commerciaux en Allemagne, afinde transformer le carrelage des murs en un jeu de mots fléchés géant
Au Brésil, Renault souhaite insister sur le côté populaire de sa Clio … tellement populaire que les marques concurrentes en seraient jalouses !
Pour renforcer cette idée, Renault a placé sur des voitures de marques concurrentes, des bâches imprimées qui reprennent le design de la Clio avec comme message :”La populaire quetoutes les populaires aimeraient être “.
Dans le pure style IKEA, cette réalisation de la Miami Ad School de Madrid en Espagne avec une mise en avant ingénieuse de l’initiative PAPP de la marque. Une idée plus que improbable qui proposerait aux clients IKEA de réaliser leurs propres meubles en carton à partir des cartons des produits achetés en magasin. Des plans imprimés sur chaque carton d’emballageproposeraient ainsi à l’utilisateur de jouer l’espace d’un instant à l’artiste en réalisant son propre meuble. Carton plein

Après une année 2009 mouvementée avec la crise, le succès de Twitter et Facebook, la remise en cause de nombreux modèles économiques,… il était temps de se poser quelques minutes et de réfléchir aux grandes tendances 2010. Voici ci-dessous un petit « Zeitgeist » basé surmes lectures, mes pérégrinations entre les bureaux de l’agence Vanksen (à Paris, Luxembourg, NY, Genève), les actions que nous avons menées pour les grandes marques qui nous font confiance et mes échanges lors des 70 conférences et séminaires auxquels nous avons participé à travers le monde:

[pic][pic]1. Le web et les media sociaux vont devenir plus importants que jamais

50% des Américainspassent déjà plus de temps sur Internet que sur tout autre media. Les gens vont de moins en moins sur les sites de marques et de plus en plus sur les réseaux sociaux contenus viraux. Facebook va continuer à se tailler la part du lion et devrait passer de 350 M de membres en décembre 2009 à plus de 600 ou 700 millions fin 2010, faisant de plus en plus concurrence aux sites media et aux messageriesgratuites comme Hotmail ou Gmail et rendant Google de moins en moins pertinent à mesure qu’une partie croissante du web échappe à son indexation. En Asie (Malaysie, Indonésie et Singapour) Facebook a détrôné Friendster et si Facebook augmente la qualité/taille des photos, il détrônera définitivement Flickr. Il ne manque plus qu’un outil de Facebook Management Solutions (comme un CMS) et d’analyticspour que les agences et annonceurs puissent créer et faire évoluer de manière simple et rentable des pages avancées. On peut déjà garder un œil sur Sprout, Involver, Wildfire ou en France TigerLily.
Avec plus de 22M de visiteurs uniques par mois Twitter va continuer à se développer afin de se différencier des newsfeed de Facebook tout en cherchant à se monétiser (abonnement, service premiumpayant ou publicité)… une vente à Microsoft ou Google ou une entrée en bourse ? Tant que MySpace et Skyblog ne repenseront pas à fond leur ergonomie désastreuse, ces plateformes continueront de perdre des parts de marché… Au final, seuls les sites à l’écoute de leurs utilisateurs et ultra réactifs pour faire évoluer leurs services, leurs conditions d’utilisation, à bien protéger les données de leurs...
tracking img