Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Préambule :
De façon schématique, l’histoire du commerce et des échanges est liée au passage de l’artisanat à la production de masse standardisée, aussi bien dans le domaine des produits (ex. : automobile) que des services (ex. : franchises de coiffure ou d’hôtellerie).
Elle est aussi intimement liée au développement des infrastructures de circulation des marchandises, des personnes et del’information (ex. : développement des voies médiévales et abandon des routes romaines au XIe siècle, création de canaux fluviaux latéraux à la même époque puis de canaux de liaison au XVIIe siècle, développement du transport ferroviaire au milieu du XIXe siècle, développement de l’Internet à la fin du XXe siècle).
Les infrastructures permettent et facilitent la rencontre entre l’offre et la demande. Cedouble développement (production, infrastructures) s’est traduit :
- par l’intensification des échanges : nombre d’acteurs concernés, pouvoir économique, flux échangés, etc. ;
- par l’extension géographique des marchés : marchés locaux et foires régionales (ex. : Champagne, Languedoc au XIIe siècle) ;
- par la production et consommation de masse, marchés mondiaux au XXIe siècle dans les paysdéveloppés.

a) Les origines du marketing :
Le marketing, en tant qu'adaptation de la production et de la distribution des biens en prenant en compte les motivations des consommateurs, naît en réaction à la pensée économique classique qui au XIXe siècle était incapable de résoudre les problèmes provoqués par la rapide croissance de l'économie notamment en Allemagne et aux États-Unis.

Lespremiers concepts apparaissent au XVIIe siècle et XVIIIe siècle en France et au Royaume-Uni, mais la véritable naissance est après la crise de 1929 notamment aux Etats-Unis.

b) La notion du besoin :
La découverte du besoin fut ce qui bouleversera tous les fondements sur lesquels se basait l’ère pré marketing, c’était un point de départ pour une nouvelle conception de la gestion del’entreprise.
Avant ceci, et pour très longtemps, l’orientation de l’entreprise se basait sur la logique de la production, et la maximisation du profit par cette production.
Et si le besoin fut l’élément modificateur de l’équation de la vision de l’entreprise, il faudra donc commencer par comprendre qu’est ce qu’un besoin.

«Un besoin est un sentiment de privation qui porte à désirer un bien ou un servicepermettant de retrouver l’équilibre initial»
Au départ, les besoins étaient élémentaires, comme le fait d’avoir soif ou faim, et qui représentaient des besoins primaires, pouvant se satisfaire par des biens existant dans l’état naturel, exemple: fruit, chasse, etc.

Une fois ces besoins satisfaits, d’autres plus élaborés apparaissent, et pour les satisfaire, deux notions fondamentales étaientprises en considération :
• Valeur de l’objet
• Qualité du travail fourni
Donc plus un bien est élaboré, plus il est destiné à avoir de la valeur au yeux de son acheteur, et plus encore il est destiné a répondre à un besoin bien précis. L’acteur qui fabrique l’objet était nommé « une entreprise », et le demandeur du bien, « un consommateur ».

L’évolution de la prise en compte dubesoin du consommateur constitue donc le fondement historique de l’apparition du marketing, ce qui pourra être cerné généralement en trois phases qui pourront mieux éclaircir son évolution conceptuelle :

I. La culture de la production :
Nous nous situons dans une période qui s’étend de la fin du 19ème siècle, et continue jusqu’au début du siècle qui s’en suivra.
Une période où le fournisseurétait roi, et le marché caractérisé par sa docilité, et l’absorption de ce qui pouvait être fabriqué, d’une manière encore essentiellement à ce temps là, basé sur l’amélioration des quantités et des méthodes de production, tout en visant la minimisation des coûts.

a) La production de masse :
Qu’il s’agisse du taylorisme, ou du fordisme, multiples étaient les organisations scientifiques...
tracking img