Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1994 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
S5 - MANAGEMENT Le Management est un élément central de la formation. C’est d’ailleurs la fonction n°1 du référentiel des activités professionnelles. Il mobilise non seulement des savoirs issus de la psychologie, de la sociologie, du droit du travail et de la gestion des ressources humaines, appliqués à l’unité commerciale mais aussi des savoirs dans les domaines de la communication, de lagestion et de l’informatique commerciale. Les compétences en Management sont évaluées partiellement ou totalement dans les épreuves : - E4 : Management et Gestion des Unités Commerciales (MGUC) - E5 : Analyse et Conduite de la relation Commerciale (ACRC) - E6 : Projet de Développement de l’Unité Commerciale (PDUC).
SAVOIRS S51 - Les fondements du management LIMITES DE CONNAISSANCES Il s’agit d’un cadregénéral : se limiter aux grands principes. COMMENTAIRES L’objet de cette partie est de préciser ce qu’est une organisation, d’analyser comment l’individu s’insère dans l’organisation et pourquoi il est nécessaire que l’organisation soit pilotée. L’étude des concepts abordés nécessite de présenter aussi bien les théories «classiques» des organisations que les résultats des recherches les plusactuelles sur le management.

511 – L’organisation notion d’organisation modèles organisationnels 512 – L’individu dans l’organisation éléments de psychologie du travail (individu au travail) éléments de psychosociologie appliquée au travail (individu dans le groupe) éléments de sociologie du travail (culture et projet dans l’organisation, le groupe dans l’organisation)

Présenter l’organisationen tant que cadre général La présentation des principaux courants de pensée doit permettre de toute action managériale : analyse de sa compo- d’installer le concept d’organisation dans toute sa diversité et de présenter sition et de son comportement les évolutions majeures. Présenter les principaux courants de pensée et leurs apports. Définir les notions de personnalité, de motivations, Des liensdoivent être établis avec l’enseignement de communication (en attitudes, comportement et les critères mesurant la particulier S72 la communication dans la relation interpersonnelle) satisfaction de l’individu au travail. Se limiter aux motivations, attitudes et comportement de l’individu dans le groupe. Situer l’organisation dans son environnement social. Se limiter aux principaux éléments de laculture organisationnelle (valeurs, rituels, symboles, my1

thes) 513 - Le management définition et enjeux méthodes de management prise de décision et exercice du pouvoir S52 - Le manageur de l’unité commerciale Situer le management dans le cadre de la démarche qualité. Présenter le processus décisionnel et les différentes théories du leadership ou styles de management. Le cadre précis est celuide l’unité commerciale Il s’agit de présenter le management à travers les activités de définition des objectifs et de régulation d’une organisation. Le management repose sur un processus qui combine informations, décisions, actions, résultats et nouvelles décisions pour répondre aux sollicitations de l’environnement. Cette partie est traitée en liaison avec les spécificités de la communicationmanagériale (S73) Le cadre de l’unité commerciale doit être étudié en relation avec les savoirs de mercatique (S 424 : l’organisation managériale et les ressources humaines) Privilégier les méthodes pédagogiques actives qui permettent de confronter les aspects théoriques avec les pratiques professionnelles. Par exemple, l’horaire dédoublé est utilisé pour proposer des exercices, des minicas ou desjeux de rôle et des périodes en entreprise (missions préparatoires et stages) qui doivent permettre de préparer l’étudiant : - à l’observation de situations de management - à la résolution de problèmes de management.

521 Les missions du manageur organisation et coordination de l’unité commerciale veille managériale information, animation, mobilisation et accompagnement de l’équipe contrôle et...
tracking img