Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pr pratiquer le Marketing il faut entretenir une relation avec la presse surtout en politique (= marketing politique).

Il y a nécessité pour les entreprises qui veulent vendre des produits d’avoir des relations avec la presse.
Actuellement les entreprises dites « citoyennes » se doivent d’informer la population qui l’entoure.

Ce goût pour la transparence est assez neuf en France mais ilest pratiqué régulièrement dans les pays anglo-saxons. Le marketing sociale fait que l’entreprise se doit d’informer les homes, les femmes et les citoyens qui l’entourent. PK ? Parce que il vaut mieux faire de l’info que de se battre contre une rumeur.

Internet agit comme un amplificateur aux informations et rumeurs, aux événements mais il ne retransmet pas l’information à l’identique.L’entreprise doit travailler avec ces prises de positions de la part des journalistes, commentateurs et spécialistes.

Idée : maîtriser ce qui se dit de l’entreprise d’une part dans l’entreprise elle-même (par le biais de la communication interne) et à l’extérieur (communication externe).Du coup l’entreprise va être en contact avec la presse : journaliste qui rédige l’article ou brève télévisée sur unechaîne de type Internet.

Question : comment construire ces relations presses ?

Il est normalement interdit par la déontologie journalistique d’inviter un journaliste à l’étranger pour rencontrer un PDG. mais ça se fait quand même.
Les médias agissent comme des amplificateurs (Don Quichotte), et ils font monter des évènements en puissance.
Cette dimension de la communication de crise, ceque l’entreprise doit communiquer ou pas à la presse lors de la crise.

PROB : ces journalistes sont des gens attirés par la nouveauté, mais ne reproduisent jms l’information à l’identique d’où l’idée de leur écrire leurs articles. Certains des journalistes sont capables de donner leur point de vue. Cette prise de position résulte de la liberté journalistique.

Il y a UN CODE DE BONNE CONDUITEAVEC LA PRESSE, ensuite la réussite ou l’échec d’une campagne dite de presse provient de la conjonction de plein de paramètres qui sont difficilement contrôlables.

Ex : une tempête, la mort d’un grand homme, une élection présidentielle peut faire échouer la campagne.
D’autres paramètres sont plus subjectifs : disponibilité même des médias car dans certaines périodes ils parlent d’une chose,dans une autre période d’autre chose. Ou alors les mouvements d’opinions. Exemple : les périodes de vacances.

D’autres paramètres sont plus objectifs : comme les opinions appréciées des journalistes.

Bâtir une relation avec la presse représente une politique à long terme et on n’agit pas avec la presse au coup par coup.

L’entreprise a intérêt à : - se constituer un réseau de contact
-et à entretenir des rapports constants.

Il faudra donc réactiver les contacts au moment opportun. C’est ainsi que lorsque tout sera prêt elle pourra faire une opération coup de poing, c’est-à-dire lancer un produit, changer la politique commerciale. Le journaliste est à ce moment là considéré comme un partenaire, mais cette stratégie est d’ailleurs imposée par le fonctionnement même de lapresse dans la mesure ou rien ne l’oblige à diffuser quoi que ce soit au jour le jour.
Elle peut aussi la diffuser à J+N pour garder l’info sur le coude pour le moment où elle pense que c’est mieux.
= CREER DU TEESING.

Un Journaliste est un partenaire, il faut donc jouer franc-jeu avec lui, c’est-à-dire ne pas diffuser de fausse information et plutôt se taire que dire de fausses infos. Sile journaliste est demandeur, il faut gérer le plus rapidement possible sa demande.

Enfin il convient d’établir des relations privilégiées, c’est-à-dire garder l’exclusivité pour l’un, donner à un autre une info en avant-première et soumettre un bon sujet de reportage à un 3e journaliste particulièrement fainéant.

Règle de base : même si le journaliste apparaît mystérieux voir...
tracking img