Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet: L’influence des nouveaux moyens de communication

Depuis plusieurs années les moyens de communication et d’information ne cessent d’évoluer et sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne.
Il est donc devenu nécessaire aux entreprises d’évoluer avec les nouvelles habitudes de la population et donc d’utiliser ces nouvelles technologies de l’information et de la communication(NTIC) car c’est grâce à cette dernière qu’une entreprise se fait connaître, elle et l’offre qu’elle propose aux consommateurs ; ainsi que ses actions commerciales ou promotionnelles.
Afin de déterminer quels rôles jouent ces nouvelles techniques au sein de la communication commerciale des entreprises, nous verrons dans une première partie quelles sont ces nouvelles technologies de l’informationet de la communication qui s’offrent aux entreprises et dans une deuxième partie les avantages commerciaux qu’elles leurs procurent.

I – Les nouveaux moyens de communications offerts aux entreprises

a) Internet

De nos jours une grande majorité de la population a accès à Internet, qui regorge de site et d’applications qui peuvent permettre aux entreprises de promouvoir leurs produits et/ouservices
.
On note tout d’abord la croissance des blogs d’entreprises, qui tout comme le blog personnel est journal de bord, mis en ligne sur Internet, qui sert à diffuser de l’information (sous forme de texte, images…) et à entamer un dialogue. Il se présente sous la forme d’une page Web Il est remis à jour régulièrement. Les internautes peuvent réagir à un sujet abordé en y déposant descommentaires. Les blogs d’entreprises peuvent toucher une cible externe à l’entreprise (clients, fournisseurs, concurrents…) tout comme une cible interne (employés de l’entreprise).

Certains sites ou blogs proposent un système de newsletters qui est un bulletin/lettre d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de contact regroupant l'ensemble des personnes qui ysont inscrites. La newsletter permet à l’entreprise d’informer ses clients sur les nouveautés de son site (nouveau produit en vente dans le cas de site marchand, changement de design, événements, promotions…) de par son côté personnel, l'e-mail crée des liens entre l'abonné et l'émetteur de l'e-mail. De la même manière, l'abonné peut facilement faire suivre les lettres qu'il trouve intéressantesà des collègues ou des amis. De plus, les abonnés à la newsletter d'un site peuvent être privilégiés par rapport aux visiteurs "habituels", par exemple en bénéficiant de cadeaux, d'invitations, de réduction spéciale….

Plus récemment on peut observer que certaines marques se lancent dans l’utilisation du podcasting qui permet aux utilisateurs l'écoute ou le téléchargement automatique d'émissionsaudio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure. Comme l’ont fait Nespresso, qui propose de télécharger des recettes de café ou encore Gemey-Maybelline qui diffuse, depuis décembre, des conseils de maquillage.
Certaines marques profitent aussi du développement de site comme myspace, facebook ou second life, où se regroupent des milliers de personnes, encréant au sein de ceux- ci des espaces où ils peuvent faire de la publicité.

b) Téléphonie mobile

Le secteur des téléphones mobiles c’est lui aussi fortement développé durant ces dernières années, de nombreuses entreprises se sont mise a utiliser le « marketing mobile ».
Les annonceurs utilisent majoritairement le SMS car tous les téléphones mobiles possèdent la fonction SMS, contrairementaux MMS, Bluetooth et à l'Internet mobile qui ne sont pas présents sur certains téléphones mobiles ; mais aussi car cet outil est depuis longtemps entré dans les usages et se démarque par sa simplicité d'utilisation, un gros atout pour attirer les annonceurs. De plus il ne nécessite ni coût de fabrication ni d'impression, le SMS revient moins cher qu'un timbre, et remplace dans certains cas le...
tracking img