Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 134 (33451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING INTERNATIONAL
www.u-picardie.fr Professeur M. Alain Deppe

Séquence 4 : La démarche stratégique à l'international

Objectif général : Comprendre la démarche stratégique de l'entreprise à l'international Objectifs intermédiaires : - Comprendre le processus d'internationalisation - Réaliser un diagnostic export - Utiliser les principaux outils de l'analyse stratégique - Choisir uneorientation stratégique pertinente

SOMMAIRE INTRODUCTION I. LE PROCESSUS D'INTERNATIONALISATION (rappels) II. LE DIAGNOSTIC GLOBAL A L'EXPORT (rappels) III. LA SEGMENTATION DE L'OFFRE (dite segmentation stratégique) IV. LA SEGMENTATION DE LA DEMANDE (dite segmentation marketing)

INTRODUCTION Les années 50 ont vu apparaître les dispositifs de compréhension des marchés qui vont fournir, auxdécideurs, les informations nécessaires à la prise de décision. A partir de ce moment, les responsables vont disposer des éléments pour définir, sur le long terme, le cadre d'action stratégique le plus pertinent et conceptualiser une démarche au cours de laquelle ils pourront mobiliser les outils de gestion pour situer l'entreprise par rapport à son environnement et à ses marchés [Tabatoni et Jarniou,Les systèmes de gestion, politiques et structures, PUF, 1975]. Cependant, même si comme nous l'avons vu précédemment (séquence 2), les Petites et Moyennes Entreprises et les firmes multinationales se retrouvent sur la scène internationale pour travailler ensemble, les questions stratégiques que se posent les entrepreneurs propriétaires de leur PMI/PME sont très différentes de celles auxquellessont confrontées les grandes entreprises, diversifiées en termes de zones géographiques et de portefeuilles produits, et de ce fait, plus sensibilisées sur des problèmes d'ordre organisationnel ou de contrôle. Si les préoccupations des uns et des autres peuvent se rejoindre sur les choix à opérer au niveau des secteurs d'activité, les décideurs qui ont à gérer plusieurs zones géographiques ouplusieurs secteurs d'activité différents doivent, par exemple, résoudre des difficultés liées à l'allocation des ressources ou de coordination logistique entre les divisions, dont les besoins peuvent, en l'occurrence, s'avérer antinomiques.

Mais choisir de proposer ses activités sur les marchés étrangers relève aussi d'une volonté stratégique qui implique durablement l'activité de toutel'entreprise. Décider d'exporter, ou plus généralement de s'orienter vers un développement international, implique donc la mise en œuvre d'une démarche qui soit structurée (I). Celleci permettra de sélectionner les marchés cibles les plus intéressants et de définir les stratégies internationales les plus appropriées (IV), en mobilisant les outils de l'analyse stratégique (III) et les résultats du diagnosticglobal à l'export (II). Le propos de ce chapitre sera de présenter les différentes étapes de cette démarche séquentielle. I. LA DEMARCHE D'INTERNATIONALISATION DE LA FIRME La démarche d'internationalisation conduit progressivement l'entreprise sur la voie du développement international comme étudié précemment. Ce processus débouche sur une démarche séquentielle à l'international très structurée. Leschéma ci-dessous (Figure 1) décrit le processus qui doit conduit une entreprise à meix appréhender son ou ses marchés à l'international. L'internationalisation, terme général qui décrit les activités réalisées en dehors des marchés nationaux, se caractérise par une succession d'étapes, qui vont permettre à l'entreprise de réaliser un apprentissage progressif des marchés étrangers .
Figure 4-1 –Etapes de la démarche de l'entreprise à l'international (d'après Usunier)

On distinguera notamment : - la phase du diagnostic qui permet d'identifier les facteurs-clés de succès et les facteurs du macro-environnement - la prise de décision pour s'engager sur un ou plusieurs marchés à l'export - le choix du ou des marchés étrangers cibles - le choix des moyens d'accès aux marchés cibles -...
tracking img