Maroc prochain dragon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2103 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture :

Maroc : Le prochain Dragon ?

Auteurs : S.Leymarie & J.Tripier

I. Résumé détaillé du livre :
Cadre Théorique
Le Cadre de l’étude :
L’objectif principal d’une nation :
- réaliser une croissance continue qui permettra de garantir le bien être de la population ainsi qu’un niveau de vie élevé. Ceci ne peut être réalisé que si les entreprises ne cessentd’augmenter leur productivité.
- Pour stimuler la croissance et augmenter la productivité, L’Etat tends vers l’investissement étranger qui permet de libérer les ressources qui peuvent être utilisées de façon plus productive ce qui augmente la productivité nationale.
La détermination de l’avantage compétitif :
* Evolution du commerce mondial : - les produits manufacturés sont devenus le groupe leplus dynamique dans le commerce de marchandises.
- les services ne cessent de croitre.
* Modèle de Porter : Pour qu’une nation obtienne et conserve un avantage compétitif, elle doit suivre un processus continu : Investissement et amélioration permanent.
Porter définit l’avantage compétitif en se référant à 4 catégories :
* Facteurs de Base : qui correspond à la loi de la dotationfactorielle des HOS (Hekcher – Ohlin – Samuelson) : pour qu’un pays soit compétitif, il doit se spécialiser dans les Productions qui nécessitent une dotation factorielle abondante. Limites : le véritable avantage comparatif est celui qui n’est pas inné mais celui qui est construit et donc durable.
* Demande intérieure : la qualité de la demande des segments d’industries données qui est la clé dusuccès, plutôt que sa taille.
* Filières économiques et industries apparentées : ce qui formera une économie intégrée indépendante de l’étranger en amont et en aval.
* Stratégie, Structure des firmes et Concurrence : une stratégie qui doit être compatible avec l’environnement socio politique et en phase avec le mode de concurrence propres à ces industries.
* Stades de développement : 4stades essentiellement importants :
- Développement par les facteurs.
- Développement par investissement.
- Développement par l’innovation.
- Economie tirée par la richesse accumulée.

Diagnostic du Pays et recommandations
Présentation de l’économie du Maroc :
1- Importance du secteur agricole : Phosphate, pêche Développement limité de l’industrie marocaine (+ de 50% de la populationmarocaine travaillent dans le secteur agricole)
2- Industrie : Textile (principal fournisseur d’emplois), Fabrication d’engrais à base de phosphate (Monopole public), Agroalimentaire.
3- Potentiel des industries exportatrices : 5 forces qui déterminent l’intensité de la concurrence dans une industrie :
* L’entrée de nouveaux concurrents : facilité d’entrée ce qui implique l’intensité de laconcurrence et menace la compétitivité du Maroc.
* Produits de remplacement : l’existence de pdts de substitution et la non différenciation des produits marocains avec d’autres pays.
* Pouvoir des fournisseurs : pouvoir de négociation limité, réputation à l’étranger pas assez bonne pour attirer les IDE.
Remarque : - Aujourd’hui, le Maroc table surtout sur le tourisme. La preuve, lesrecettes du tourisme ont embelli ces dernières années.
- Pour les IDE, l’Etat marocain essaie d’investir dans les infrastructures de base afin d’attirer les IDE.
* Pouvoir des clients : Concentration des échanges marocains autour de l’U.E ce qui peut être vulnérable pour le Maroc.
* Rivalités entre les concurrents existants : Produits de phosphate (compétitivité/prix) et produits de textile(compétitivité/hors prix).
* Problème de position concurrentielle faible pour le Maroc dans les industries et l’inexistence des exportations de machines, équipements lourds vu l’absence d’industrie lourde au Maroc.
Performance économique du Maroc :
a) Performance économique : 1965 – 1990 
* Economie basée sur les MP.
* Détérioration des termes de l’échange.
* Concentration...
tracking img